Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
29 août 2008

Vergeture, mon amie !

Je ne suis pas de celles qui font des scandales monumentaux pour des détails esthétiques. D'ailleurs, la cicatrice rouge et enflée qui orne le bas de mon cou d'un second sourire boursouflé en est la preuve.

Mais il y a une chose qui est assez désagréable visuellement quand on a beaucoup maigri ou beaucoup grossi, ou les deux en alternance : les vergetures.

Vergeture



Qu'est ce qu'une vergeture? Etymologiquement, "vergeture" vient du mot "verge", - mais il ne s'agit pas de la verge évoquée dans le précédent dessin. Le mot "verge" désignait une baguette et les vergetures étaiENt les traces que provoquaient les coups de verge. Dans le domaine médical ce sont des traits, comme des cicatrices, sous la peau, plutôt sinueux, variant d'une couleur violacée à une couleur nacrée. La vergeture apparaît quand la peau est en forte distension.


Dans mon cas, les vergetures sont, sans contestation, le résultat de l'importante distorsion que ma peau a subi depuis mon ascension vers l'obésité. Elles apparaissent également chez la femme enceinte. Certaines hormones influent aussi sur la formation de ces vergetures : c'est le cas du Cortisol.


Mais attention, quand je parle de mes vergetures, je n'évoque pas ici la petite, fine et discrète vergeture qui se cache au bas d'un petit ventre ou sur l'arrondi d'une hanche. Mes vergetures se voient à 10 kilomètres les yeux bandés et sont similaires à de bonnes grosses vergetures de grossesse, sauf que moi j'ai encore jamais enfanté. C'est tout juste si elles ne sont pas fluorescentes. Elles sont parfois longue d'une dizaine de centimètres et on colonisé mon ventre bien rebondi, mon opulente poitrine, mes avant-bras jusqu'aux aisselles, mes fesses, le bas de mon dos, derrière mes genoux et qui de leur rouge vermillon pourrait presque égayer les salles obscures ou les sapins de Noël.


La solution? Tenter d'accélérer leur processus de blanchissement et surtout éviter les distension de peau. Et pour ça la cosmétique propose foison de pommades plus ou moins efficaces, mais personnellement, avec la surface que j'ai à masser, l'investissement est un peu élevé. Et quand on sait que je reste en général relativement détachée des soucis d'esthétisme.

Mais il y a trois ans, une généraliste m'avait prescrit deux applications particulières:

-Un mélange d'alcool à 70 degrés et d'huile d'amande douce.
-Du Jonctum (pommage en général prescrite pour les brûlure)


Deux fois par jour j'appliquais le premier sur tout mon corps puis le second. Et donc, vu ma surface corporelle, c'était long et fastidieux. Imaginez aussi que c'était collant, gluant et humide, donc légèrement gênant quand il s'agit de se vêtir, mais aussi au lit, véritable tue l'amour, à moins que ça ait l'effet d'un ciment qui scelle le couple? J'en doute, j'ai rompu la même année.


Malgré ces inconvénients, mes vergetures ont très rapidement blanchi, on les voit toujours mais on les remarque moins. Ouais, parce que les gens avaient un regard inquiet quand je tendais le bras…


Bref, il faut coller pour être belle ! Ou pas, parce que moi, je le suis déjà, avec ou sans vergeture na !


En attendant je me demande ce que ça va donner si je viens à maigrir...qui vivra, verra !



Petite intrusion des mouches d'Un peu de tout et de rien…pardonnez-les, elles n'ont pas pu s'empêcher…

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, essaye l'huile de rose musquée tu verras c'est ce qu'il y a de meilleur !!<br /> Moi j'achète sur le site Aroma-zone c'est pas cher et ils sont super !!<br /> <br /> VOilà je découvre ton blog et je le trouve pertinent, plein d'humour bref super !! <br /> <br /> Bravo !!<br /> Au plaisir de te lire !!<br /> Moïdis
W
Hey ! t'as pas tout lu depuis le début monsieur !<br /> <br /> C'est justement ce que je prône ! <br /> <br /> Sauf que les vergetures, j'aime pas ! Fallait bien que j'ai au moins un petit truc qui m'dérange !!!!
G
L'important n'est pas forcément le physique ... La beauté intérieure, tu ne connais pas ?
Publicité
Publicité