Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
20 décembre 2008

L'IMC... mouais !

Ah l'IMC ! Un bel acronyme hein ? Figurez-vous que cet acronyme signifie "Indice de Masse Corporelle". Cet Indice que je ne cautionne pas, sert à évaluer par un calcul extrêmement théorique votre potentiel état d'obésité. Il se calcule en divisant votre poids par le carré de votre taille :


IMC = Poids/Taille²

Si vous pesez 75 kilos pour 1m62, par exemple :

IMC = 75/1,62² = 75/2,6244 = 28,6 environ.



Mais à quoi cet indice est-il censé correspondre ? Il parait qu'une personne est considérée obèse si son IMC dépasse 27. Pas de chance si vous pesez 75 kilos pour 1m62, vous pouvez vous enorgueillir du joli qualificatif "obèse" dès à présent. Mais on suppose aussi qu'à partir d'un IMC de 32 , l'obésité est alors maladive. Pas mal de médecins utilisent l'IMC et à mon sens à TORT !


Tout d'abord, j'oserais vous présenter mon IMC à moi. Il est super joli, je trouve ! Nous allons admettre, qu'étant donné qu'aucune balance ne fonctionne chez moi et que je n'ai aucune idée de mon poids exact mais sachant qu'il vascille entre 108 et 112 kg, que je pèse actuellement un bon quintal 10. Jusqu'alors je mesurais encore 1 m 68.


IMCwawaa = 110/1.68² = 110/2,8224 = 39 environ.


Et c'est le moment où normalement, je devrais m'affoler avec un truc du genre "Ah mon dieu ! Je suis hyper malade, je vais mourir ! Vite un régime draconien à base de soupe hypocalorique !". Mais il n'en est rien.


Pourquoi cela m'émeut si peu ? D'abord parce que l'IMC est un calcul extrêmement théorique qui ne peut s'appliquer à toutes les morphologies. Est-ce qu'on se préoccupe de l'importance de l'ossature qui d'un individu à un autre peut être légère ou lourde ? Est-ce Non. Est-ce que cela constitue une vraie analyse médicale d'un problème pondéral ? Non. Est-ce que cela prend en compte un mode de vie, l'activité que l'on a ou pas, d'éventuels autres problèmes de santé ? Non.


L'IMC, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, n'est pas une chose fiable et ne va qu'augmenter votre phobie des kilos en trop. Si vous devez consulter pour perdre du poids (et c'est tout à votre honneur) tentez de trouver un médecin qui prendra en compte TOUS les éléments qui font que votre morphologie est celle de ce qu'on appelle "un(e) obèse". Concentrez-vous sur ce que vous désirez vraiment, sur votre santé essentiellement, n'oubliez pas cette notion d'ossature extrêmement importante et qui change toute la donne et surtout ne vous fiez pas à l'IMC, Indice Massivement Crétin !


Un peu de tout et de rien
Gersicotti Gersicotta

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité