Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
20 janvier 2009

L'horripilant bourrelet !

Le bourrelet, cet amas bien rempli ou si peu qui en complexe plus d'une et plus d'un et qui souvent est l'objet de remarque désagréable ou qui est l'objet de tentative d'extermination, oserai-je dire d'éradication. Le bourrelet est une hantise, surtout quand on en vient à s'identifier à un bonhomme d'une marque de pneu fort connue. Le bourrelet, il faut toujours absolument le cacher, le planquer, le réduire, le faire disparaître. On le trouve affreux, disgrâcieux, trop saillant. En dehors d'un régime alimentaire équilibré et d'activités sportives régulières, certains optent pour des solutions soit douloureuses, soit coûteuses. C'est le cas de la culotte gainante ou tout simplement la gaine qui aplatit à coups sûrs les vilains bourrelets mais qui vous empêche de respirer, vous comprime l'estomac ou vous remonte le gras sous les seins. Que du bonheur !

gaine


D'autres essaient les crèmes amincissantes qui réduisent bien plus le compte en banque que les fameux bourrelets en question ! Et puis c'est pas toujours très bon pour la peau ces petites mixtures là !

CREME


Mais d'où vient ce mot "B O U R R E L E T", rebondissant à la prononciation ? Il est la dérivation du mot bourre qui vient lui-même du latin burra  qui désignait de la laine grossière, des déchets laineux ou une étoffe grossie. Le mot "bourrelet" ne fait apparition qu'au 17 ième siècle. Depuis il désigne et a désigné un coussin rempli de cette fameuse bourre, une coiffure rembourrée, mais également le fameux boudin en mousse ou en caoutchouc qu'on fixe au bord des battants de fenêtre ou des bas de porte pour ne pas sentir les courants d'air froids. Le sens qui m'a le plus étonné c'est celui qu'il pouvait prendre au 18 e siècle : il désignait le rouleau de tissu que portaient ces dames autour des hanches pour faire s'évaser la jupe. Autant dire que j'en aurais même pas eu besoin même si l'idée de porter sur le haut un corset me dérange un peu. Il désigne aussi plus couramment un renflement, une saillie plutôt circulaire : on parle d'ailleurs de "bourrelet" parfois pour parler de dune ou de bosse de neige. Et puis il y a notre fameux bourrelet qu'on veut tant écrabouiller : ce bourrelet de chair, de graisse, ce gros ou plus petit pli arrondi ici ou là, dans le coup, dans le dos, sur le ventre. Mais le bourrelet, on trouve ça moche par rapport aux canons de la beauté actuelle alors qu'il est une source de jolies rondeurs et arabesques qui auraient plu à de nombreux artistes d'antan.


Et en matière de sensualité, le bourrelet est un peu de rab' en plus, un peu plus de matière, un peu plus à caresser, un peu plus de surface à réjouir pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit …bref ! Pas la peine d'en faire toute une montagne, de vos bourrelets !

branch_

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité