Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
22 janvier 2009

Xénical en vente libre.

Je vous avais parlé au mois d'Août d'un médicament plutôt très onéreux, qui ne se délivraient que sur Ordonnance et dont les effets gastriques étaient plutôt dévastateurs pour vos vêtements intimes : le Xénical.

Elise Lucet, au Journal Télévisé de France 2  a ravivé mes mauvais souvenirs en annonçant un reportage sur la jolie pillule bleue qui vous fait éliminer 30% des graisses contenues dans ce que vous ingurgitez et qui doit vous faire perdre 5% de votre poids (5% ? Mais c'est ridicule quand on pèse 115 kilos comme moi ! ). Xénical est dorénavant en vente libre dans les pharmacies à un dosage chimique plus restreint.

Rien n'arrête les gens qui veulent maigrir, même pas le prix, expliquait la nutritionniste interviewée à l'occasion, mais cela ne remplace pas une alimentation saine accompagnée d'une activité physique suffisante.

Car le problème d'un tel médicament qui prétend éliminer le gras c'est qu'il va favoriser les abus du genre "Il va éliminer le gras, donc je peux en manger autant qu'avant", décevoir la plupart des gens pour la faible perte pondérale dont il est responsable (5% de 100 kilos, c'est rien que 5 kilos :) ), et va s'intégrer à un mode de vie auto-médicamenté sans suivi médical. Etant donné les effets secondaires qu'il occasionne (et j'en ai été la victime),  il constitue un danger potentiel pour les personnes qui le consommeront : certains en abuseront pensant éliminer des excès de gras, d'autres risquent selon leurs réactions digestives de passer à une alimentation trop pauvre pour ne plus être malade et ainsi avoir des carences…

Pour le reste, je suis convaincue que Xénical a déclenché chez moi des crises d'hypocalcémie au moment où je le prenais. Je le déconseille fortement, du moins pas quand on est obèse ! C'est une gélule qui peut à la rigueur être efficace pour quelques kilos en trop à corriger à condition d'équilibrer constamment son alimentation, mais ce n'est pas le remède imparable contre l'obésité !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité