Pondéralement vôtre...

...

09 mars 2009

Manger équilibré sans se priver !

Mon endocrinologue nutritionniste m’a expliqué Jeudi que je n’allais pas faire un « régime ». Pas de restriction abusive, de privation exagérée. J’entre dans un processus de rééquilibrage alimentaire à long terme. Pour se faire elle m’a détaillé la composition de chacun de mes repas de la journée. Voici donc, les conseils de ma nutritionniste*.

Chaque prise de nourriture doit contenir des protéïnes et des sucres lents, chaque jour, pas plus de 3 cuillères à soupe d’huile (avec arachide interdite) et pas plus de 2 cuillères à café de beurre allégée.


Le petit-déjeuner (je le prends à 5h du matin en raison de mes horaires de travail)

Café, Thé, Tisanes, Ricorée, Poudre de cacao (sans sucre, sans gras) sont consommables à volonté.

Une part de protéines : Un bol de lait demi-écrémé ou deux laitages natures ou deux portions de fromages (par exemple : deux babibel)

Une part de sucres lents : 6 cuillères à soupe de Céréales sans sucre ajouté (Spécial K, Fitness, Muesli sans sucre), ou une part de 30 g de pain (1/8 de baguette ou deux tranches de pain de mie) avec la possibilité d’y ajouter du beurre allégé à 40% de matière grasse.



Collation du matin
(Je la prends à 9h30 )

Une part de sucres lents : Un fruit moyen ou la moitié d’un gros fruit (Pamplemousse, banane, à ne manger qu’à moitié) ou une compote sans sucre ajouté, ou 20 cl de jus de fruit sans sucre ajouté.

Une parte de protéines :
Un laitage nature ou un grand verre de lait ou un œuf dur ou une portion de fromage à maximum 45% de matière grasse.


Déjeuner et dîner (12h30/13h00 en ce qui me concerne et 19h00/20h00)

Des légumes : A VOLONTE !

Une part de protéine :  100/120 grammes de viande (volaille, poisson, viande rouge) ou deux tranches de jambon ou deux saucisses de Strasbourg ou deux saucisses de Frankfort  ou 100 grammes de miettes de poisson au naturel ou 50 g de fromage (45% de mg maxi).

Une part de sucres lents : 6 cuillères à soupe (environ 100/120 g) de féculents cuits (riz, blé, pâtes, légumes secs, semoules,  maïs…) équivalents  à 2 pommes de terre moyennes ou 60 g de pain (1/4 de baguette)

En dessert : un fruit ou un laitage nature.


Collation de l’après-midi (16h00/18h00)

Soit un menu identique à celui du petit-déjeuner.

Soit deux yaourts aux fruits à 0% sans sucre ajouté.

Soit  deux laitages natures et un fruit.



Vous remarquerez que c’est quand même plutôt bien fourni comme menus ! Et qu’en  plus on mange souvent ! Du coup moi, ça me va !

J’en profite pour ouvrir une nouvelle catégorie , la catégorie « Menus » dans laquelle je parlerai de mes … menus ! Oui je sais, je suis aussi originale qu’un repas équilibré !


*Rééquilibrage alimentaire adapté, à mon traitement et à mes besoins, demandez toujours conseils au corps médical.

Posté par wawaa à 17:24 - Menus - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    ...

    en effet, ça ne fait pas régime du tout et tu peux encore bien manger ... c'est tout ce que tu voulais !

    Posté par Lucie, 11 mars 2009 à 14:05
  • MERCI

    BONJOUR JE MAPEL DYLAN JAI 13 ANS ET JE SUIS EN SURPOUID ET SA ME GENE EN + C PAS TRé pratique pour les fille merci pour les petit conseil jan prandrai consiense a +

    Posté par DYLAN, 22 mai 2009 à 11:53
  • Attention

    Attention aux laitages ! Il y en a beaucoup trop, c'est gras et c'est mauvais pour la santé (je t'invite à lire "lait, mensonges et propagandes").

    C'est vrai que le lait est bourré de protéines, mais on en trouve énormément dans :
    - les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs
    - les céréales (quinoa, orge, blé, avoine, seigle…), les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, flageolet, pois chiche, pois cassés…).

    à méditer. Sinon je ne peux pas m'empêcher de trouver triste ce genre de régime, pas assez de possibilité de se faire plaisir (j'entends par là que compter les cuillères à soupe d'huile ou le sucre dans mon thé ça me gonflerait très vite. Je préfère encore manger moins mais ce que j'aime vraiment.

    Posté par emmanuelle, 10 octobre 2013 à 11:26

Poster un commentaire