Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
22 avril 2009

[Tartes salées] Osons la quiche !

Lorsque qu'il s'agit de ré-équilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids, il y a un ennemi mortel qui fera tout pour faire revenir vos kilos déjà partis : la lassitude, aussi appelée monotonie. Ma nutritionniste est claire sur ce sujet : se cuisiner toujours la même chose c'est risquer de se lasser et se lasser c'est risquer de craquer sur n'importe quoi, au mauvais moment et mettre en péril les résultats des précieux efforts faits jusque-là.


J'ai donc eu droit à un cour de cuisine que j'intitulerai "Comment établir un menu équilibré avec une part de quiche ?". Tout se calcule mes chers amis, tout se calcule. Mon programme alimentaire me donne droit à midi et au soir à une part de féculents (100 g environ ou 6 cuillères à soupe ou 60g de pain), une part de viande (100 g ou 50g de fromage ).


Après de savant calcul et probablement connaissait-elle déjà la réponse, la doctoresse m'a expliqué que le tiers d'une pâte à tarte étalée dans le plat de diamètre 30 cm équivalait donc à mes deux parts de pain et donc à la dose de féculents accordés dans mon repas. Si je mets dessus, quelques morceaux de jambon, un œuf et de la crème fraîche, j'arrive à reconstituer ma part de viande. Les quelques miettes de fromage râpé que l'on met par-dessus ne sont pas pris en compte et elle l'a dit "C'est pas grave !".


J'ai donc trouvé un plat à tarte de 14/16 cm de diamètre qui avait l'air d'être équivalent au tiers d'un plat de 30 cm de diamètre. C'est un petit plat que ma grand-mère m'avait donné lorsqu'à 18 ans j'avais pris un appartement d'étudiante sur Avignon. A l'époque, pour l'anecdote, il me servait à faire des tartes au chocolat noix-de-coco.

IMG_1180


J'ai confectionné ma quiche. J'ai disposé mon bout de pâte au fond de mon plat puis j'ai découpé une demie tranche de jambon en fins morceaux.

IMG_1185


Dans un bol à part j'ai mélangé une bonne cuillère à soupe de crème fraiche à 15% de mg et un œuf… de dinde ! Soyons originaux s'il vous plait, nous sommes à la campagne ici !

IMG_1188


Puis j'ai versé le tout par-dessus le jambon en prenant soin de saler un petit peu. Comme j'adore le basilic, évidemment, j'en ai saupoudré abondamment puis j'ai ajouté un petit peu de fromage râpé.


IMG_1189


Au four à 180 degrés pour un peu plus de 20 minutes, et voilà ma quiche cuite et prête à être dévorée !

IMG_1196


Oui mais, attention, il ne faut pas oublier sa ration de légumes ! Avec ça je me suis offert le luxe de rondelles de concombre, tomate et de sucrine du jardin (en revanche, pas de pain puisque la part de pain est incluse dans la quiche, et pas de protéine en plus sauf si l'on fait par exemple une quiche équivalente à des demies rations diététiques ! ). Miam !

IMG_1198

IMG_1201

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité