Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
24 juillet 2009

L’aspartame et… moi

Le sucre ? C’est un problème dans l’alimentation. Une trop forte consommation de sucre participe au surpoids et à l’obésité, c’est pourquoi, il faut en consommer avec modération. L’idéal serait de ne consommer que le sucre présent naturellement dans les aliments comme dans les fruits et légumes par exemple. D’où l’importance de consommer des jus de fruits, compotes et autres préparation à base de fruits « sans sucres ajoutés ». Mais comment faire pour sucrer son yaourt nature, son thé ou son café, ou encore sa crêpe ?


Il y a bien la solution du célèbre aspartame, substitut chimique du sucre. Il le remplace assez facilement et à moindre dose car son goût est plus fort. Mais voilà, l’aspartame et moi, c’est un couple qui ne fonctionnera jamais. On me dira tout ce qu’on voudra que «  c’est prouvé que c’est pas dangereux pour la santé », que « c’est comme le sucre ! », je trouve toujours que ce fameux sucre de régime a un arrière-goût épouvantable. Je suis incapable par exemple, de boire du coca light, je préfère largement ne plus en boire du tout (de toutes manières on sait pas trop ce qu’il y a dans cette boisson !).

Comment faire alors ? Manger tout nature ? Impossible pour moi ! Ma consommation de sucre a considérablement chuté depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire et je n’en consomme quasiment plus outre celui présents naturellement dans les aliments.

Mais je pars du principe que de manière raisonnable, le sucre peut être intégré à dose réduite dans mes repas. C’est donc une cuillère à café rase qui agrémente mes laitages natures, mon thé ou à la limite une crêpe.  On s’y habitue très vite en fait, et par la suite, on trouve même certaines chose trop sucrée ! Au départ j’avais pris pour habitude de prendre une cuillérée de yaourt nature sans sucre et d’ensuite mélangé la petite cuillère à café de sucre dedans. La différence était notable, et je sentais vraiment le sucre dedans.

Et il y a bien d’autres solutions, car il faut varier les plaisirs ! Avez-vous déjà testé la cuillère à café de miel dans le thé ou le laitage ? Un délice, qui plus est, plein de vitamines !

Dernièrement, une amie m’a ramené du Sirop d’érable du Québec ! Et le pot de fromage  blanc avec deux cuillères à café de ce fameux sirop c’est tout simplement un délice ! Non seulement de ne pas être abusif et d’être le seul « ajout » de sucre de la journée, c’est un véritable plaisir pour les papilles… alors pourquoi se priver hein ?

Il vaut mieux ça que manger le composé plus que chimique qu’est l’aspartame !

Publicité
Commentaires
B
Me souviens d'une étude anglaise faite sur deux groupes de personnes obéses en équilibrage alimentaire : le premier avait dans son régime des produits avec de l'aspartam et le deuxième consommait du sucre ( à dose réduite ). Les deux avaient perdus du poids mais le premiers groupe avaient repris non seulement tout le poids perdu mais du rab de poids en plus contrairement à l'autre groupe cosommateur de sucre qui s'atait stabilisé... <br /> En plus l'aspartam, n'empêche pas le pancréas de fabriquer de l'insuline même si celle-ci ne va servir à rien puisqu'il n'y a pas de sucre à dispacher dans le sang. Donc qui dis insuline dans le sang dis coup de fatigue qui dis coup de fatigue dis fringale qui dit fringale dit grignotage et bien sur qui dit grignotage dit aspartam... c'est sans fin !
C
Je préfère manger et boire sans cet... aliment (?).<br /> <br /> Je ne sucre ni thé ni café. Au bout d'un moment on s'y fait tellement bien qu'on ne supporte plus de les sucrer. Si je suis malade, en revanche, je mets une cuillère de miel dans ma tisane, therapeutica causa.<br /> <br /> Au pire j'ajoute une cuillère de compote ou de cacao sans sucre dégraissé dans un yaourt si la déprime me guette.
P
Hmmm… délicat en effet cette affaire de sucre. Dites, en France, on mange bien<br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/<br /> <br /> ...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Sauf que ceci est remis en question. Votre expertise est requise. En France, au jour d’aujourd’hui, on mange bien ou mal? Venez nous éclairer, s.v.p.
L
moi je ne sens pas trop la différence entre les deux. mon papa est diabétique, du coup le "faux sucre" comme j'aime à dire et sur notre table depuis plusieurs années et je n'ai jamais vu la différence! par contre mon papa qui bien sûr raffole du sucre trouve également qu'à force de réduire les "portions" de sucre, il trouve parfois que certaines choses sont trop sucrées...
P
moi c'est le coca light qui a sauvé mes régimes... je sais pas ce qu'ils mettent dedans mais je ne veux pas le savoir... de toutes facons je mourrai de quelque chose alors si c'est de trop d'aspartame bah tant pis!!!!<br /> tu as raison, on se deshabitue vite du sucré finalement et on trouve vite pleins de choses trop sucrees lorsqu'on se permet un ecart... pareil avec le sel...
Publicité
Publicité