Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
18 septembre 2009

[Recyclage d'Août 2008] Sauter un repas?

Certaines de mes amies ont une drôle de manière de faire des régimes et pas qu'elles. Elles mettent leur perte de poids sous le joug d'une privation intense jusqu'à se priver d'un repas ou deux dans le journée. Pas de petit déjeuner. Pas de déjeuner. Une pomme et une tranche de jambon le soir. Ou un bol de céréale le matin. Une tartine de pâté à midi. Une pomme le soir. Est-ce-là véritablement équilibrer son alimentation pour parvenir à s'équilibrer pondéralement?


Il me semble bien que non. Et bon nombre de docteur leur diront que s'il y a une chose à ne surtout pas faire c'est de sauter un repas. L'organisme produit de l'énergie grâce aux nutriments qu'il puise dans les aliments que l'on mange. Sauter un repas c'est priver le corps d'énergie, c'est donc se provoquer un état de fatigue inhabituel et des carences qui peuvent être dangereuses.


D'autre part, le corps a parfois de drôles de réaction. Quand il se sent agressé par une trop forte privation, il réagit violemment dès une prise de repas très minime : il va stocker immédiatement et encore plus et ainsi laisser les arrondis que vous ne désirez plus voir. Face à cela, vous vous priverez encore plus et vous mettrez en danger et le cercle sera vicieux et infernal.


Un régime c'est quoi? Pas une privation totale, pas une privation partielle. Un régime, si on l'entend au sens de "processus de réalimentation pour perdre du poids dans le but d'être en bonne santé", c'est REEQUILIBRER SON ALIMENTATION pour apporter à son corps les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Sauter un repas est donc une aberration, une mutilation inutile, une agression pour votre corps. Alors que le but ce n'est pas de l'agresser mais de lui faire du bien.


Le tout est de savoir trouver la juste mesure du "Manger pour vivre" loin du "Vivre pour manger" et du "Arrêter de manger et risquer de ne plus vivre".

Publicité
Commentaires
B
C'est un bon conseiller. Faire des changements inutiles dans l'alimentation de planifier et d'éviter les repas peuvent être dangerous.Thanks pour le conseiller.
W
Capucine, je suis d'accord sur ce point ;)<br /> Il m'est déjà arrivé d'avoir trop mangé dans la journée (parce que restau entre amis) et ne pas avoir pu toucher un seul gramme de bouffe le soir même :)
C
Je crois qu'il faut surtout écouter son corps... Sauter un repas pour maigrir: non, ... mais sauter un repas si on n'a pas faim, pourquoi pas?<br /> Amitiés!
C
L'autre jour, j'ai fait trois repas au lieu de quatre, j'ai nagé dans de l'eau très froide, et à ma grande surprise, je pesais plus le lendemain.<br /> <br /> Il ne faut pas négliger la grande dépense calorique que la digestion nécessite : si l'on ne mange pas trop, cela se solde par plus de dépense calorique que d'ingestion.
M
C'est bien vrai ça.<br /> <br /> Les nutritionnistes le rabachent tellement que personne ne le fais plus.... hein?<br /> <br /> J'avais vu une nana à la télé qui s'est retrouvée en surcharge pondérale à la suite de régimes comme ça, dont le premier visait à lui faire perdre 3 kg!! <br /> Mais -3 + 6 -4 + 10 -5 + 7 = -12 +23 = +11.<br /> La nana aurait du apprendre à compter avant...<br /> <br /> C'est bien pour ça que je n'aime pas le mot "régime" car dans l'esprit des gens, il faut se priver. Alors qu'il faut réapprendre à manger. Et deuxième leçon: 3 kgs en trop..ben peut être il faut mieux les garder tout compte fait.
Publicité
Publicité