Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
3 février 2010

Dénominations …


Vous avez remarqué le nombre de dénomination qu’il existe pour désigner une obèse ? Un simple adjectif , des descriptions très parlantes mais à caractère diplomatique, des périphrases censée faire moins « mal ».

Obèse : c’est le terme médical. Le terme qui fait peur. Si vous dites je suis «obèse » à quelqu’un qui en vous voit pas, obligatoirement, il va imaginer que vous pesez 1 tonne. Ce mot « prend de la place » malgré lui. J’ai perdu 30 kilos et pourtant, médicalement, je suis encore obèse.


Ronde : la polémique avait fait rage avec le magazine Elle qui considérait qu’on était ronde à partir de la taille 42. « Ronde » à la base désigne la femme qui a des formes, de la galbe, et pas forcément quelqu’un d’obèse. Mais on utilise « ronde » très régulièrement pour désigner les obèses en général probablement en rapport avec leur aspect « rond » ce qui a fait bondir beaucoup de monde car le magazine a été accusé de dire qu’en taille 42 on était obèse. Ca devient compliqué là. Mais là je fais du 42/44 et je suis encore obèse. Merde ! Je complique encore plus ! Soit ! Ronde est un mot à éviter car il ne se rapporte pas forcément à ce que l’on veut désigner en l’utilisant.


Bien en chair : celui là, j’adore ! Juste pour dire que de la barbaque t’en as à revendre ! Que t’as de la pâte à faire pétrir ! Que t’es pas de la gnognotte et que ça rigole pas !  Ca un petit côté moelleux je trouve, ça peut donner envie non ?


Bien enrobée/ bien enveloppée : cette expression, quand on l’utilise à mon égard, me donne l’impression d’être un comprimé. Vous savez, les fameux « comprimés enrobés ». Je me dis qu’il ya une couche supérieure qui m’entoure et que mon essence est à l’intérieur. En gros quand on est bien enrobée, on est mieux conservé ?


Grosse : pour moi c’est le mot clairement insultant. « Grosse ». C’est juste pour dire « Grosse », pour dire que l’état physique prend trop de place. Et puis « Grosse », phonétiquement c’est moche. Ca arrache la bouche.


Bien en formes : tour comme « bien en chair », j’aime bien ! Genre MOI j’ai des formes par rapport aux autres ! Et toc !

Pulpeuse : mon préféré. Je me sens comme un fruit qu’on a envie d’éplucher et de dévorer. Pulpeuse ! Ca veut dire qu’on a de quoi se régaler, de quoi déguster ! On se sentirait presque délicieuse ! Et puis dire « hey moi faut me secouer, sinon la pulpe elle reste en bas ! » c’est quand même la classe !


Mais avant d’être tel ou tel dénomination, nous sommes avant tout des humains. On ne l’oublie que trop souvent !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité