Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
17 février 2010

Gros problème : une histoire de surpoids : la meilleure des thérapies, tout simplement !

9782916628462


J'ai reçu il y a deux ou trois semaine un message de MlleGima qui m'informait de l'existence d'un ouvrage qui pouvait m'intéresser : Gros problème : une histoire de surpoids paru aux éditions Les Carnets de l'info. Elle me précisait , que, même s'il s'agissait d'histoires fictives, elles étaient inspirées des relations tissées entre le docteur Mayah Gauthier, diabétologue endocrinologue, et ses patients. Le médecin en question a, en collaboration avec l'auteur Véronique Pidancet-Barrière, mis en scène les causes, les troubles, les comportements liés à l'obésité.


Il y a un récit, une histoire, ponctuée d'encadrés informatifs destinés à expliquer certaines réactions, à proposer aux lecteurs les meilleurs comportements à avoir pour prévenir l'obésité dès l'enfance et la combattre en douceur !


Quand j'ai commencé les premières pages du livres, j'ai eu l'impression de lire une partie de ma vie, c'était troublant. J'ai eu du mal à me décrocher de sa lecture, et je l'ai fini très vite !


Plusieurs personnages différents face à l'alimentation s'y confrontent et intéragissent tout au long du récit :


-Anita, obèse morbide qui désespérée par son état critique, tombe amoureuse, et décide d'en arriver au Bypass, une opération lourde, pour pouvoir perdre du poids et plaire à son aimé.


-Val, la femme esthétiquement parfaite, à la recherche constante d'une perfection dictée par les magazines, effrayée par les maladies, qui hypercontrôle son alimentation et celle de sa fille au point d'occulter complètement le plaisir de manger !


-Jessica, fille de Val, dont les repas sont hypercontrôlé, et dont les interdits alimentaires sont trop nombreux. Enfermée dans une solitude pesante, la jeune fille va progressivement devenir obèse en ingurgitant les aliments interdits en cachette de l'encadrement abusif conféré par sa maman.


-Marc, frère de Val, étonné du comportement de sa soeur. C'est un gourmet, gourmand, qui adore manger, mais qui ne prend pas un gramme pour une seule et unique raison : il mange quand il a faim et surtout il est en continuelle recherche du plaisir des saveurs ... Son rapport à l'alimentation est très positif et il n'en abuse pas ! Il déguste, émerveille ses papilles de 1000 saveurs !

- Le docteur Lautner, un praticien compréhensif, à l'écoute, qui a toujours la solution la plus adaptée.

Ce livre est une véritable THERAPIE. Il chamboule à merveille tous les préjugés concernant les comportements alimentaires des obèses : "S'ils mangeaient moins, ils maigriraient" alors que ce n'est pas aussi simple que ça et que l'obésité, en plus d'être le fruit d'une prédisposition génétique, est la conséquence de problèmes bien plus profond qu'une simple frénésie alimentaire quotidienne ! Ce livre réconcilie avec la nourriture, confrontant de manière très objective et didactique le lecteur obèse à des personnages dans lesquels il peut se reconnaitre. Moi même, j'y ai reconnu mes comportements anciens qui parfois reviennent encore ! Enfin, ce livre, informe, tout simplement. On apprend, on comprend, on découvre, on se remet en question sans pour autant être montré du doigt, dévalorisé. Il y a un véritable aspect didactique et thérapeutique.


Et pour conclure, j'aimerais juste partager une citation de la première page du récit, une citation dans laquelle j'ai reconnu immédiatement,  ma propre expérience de l'obésité. Le narrateur exprime le sentiment malheureux que vit Anita vis à vis du regard insoutenable des autres :


"On la "décorporisait", terme qu'elle avait inventé pour exprimer la façon dont les yeux avides des passants la scrutaient, confisquaient tout à la fois son désir et sa liberté d'être. Dans un monde où le muscle est roi, où la beauté fut-elle de pacotille, est érigée en dogme, le gros est un paria, un lépreux. Il est forcément bête, mou, veule, lâche. Il ne sert à rien et, en plus, il est laid. Il abîme le paysage"


Le terme "Décorporiser" est si bien trouvé ! Il exprime exactement cet horrible impression d'avoir souvent été considérée comme une enveloppe corporelle, un amas désobligeant de gras, et pas comme une "âme", une "personnalité" ... Voilà un honnête résumé de ce que l'on peut ressentir.


Je conseille ce livre à tous. Gros, maigre, grand, mince, top model, nain ... Et aux obèses, surtout, parce qu'il agit comme une véritable révélation sur nos comportements alimentaires et les comprendre, c'est aussi avoir les moyens de les contrôler plus facilement !

Publicité
Commentaires
M
En effet, ça a l'air intéressant. Tu sais, je trouve ça fou, parce que tu me fais m'intéresser à des choses pour lesquelles je n'avais jamais manifesté d'intérêt particulier : certains aliments, des livres plus "thérapeutiques" ou "sociologiques", si je peux dire et franchement, chapeau parce que tu es la première qui réussisse à me donner le goût à ces choses là !
S
en effet il a l'air intéréssant entout cas tu donnes envie de le lire !
Publicité
Publicité