Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
26 février 2010

Un petit macaron ALSA pour la route ?


En matière de dessert, il faut parfois se faire plaisir ! Les pâtisseries sont, certes, extrêmement caloriques, mais il n’est pas interdit d’en manger… par exemple une ou deux fois par mois. Ce n’est pas ça qui va faire prendre 10 kg d’un coup !

Et quand on reçoit des invités pour un dîner, on ne va pas leur proposer un fromage blanc à 0% de matière grasse avec une cuillère à café de sucre de régime. Ils risqueraient de nous regarder d’un drôle d’œil !


L’autre soir j’ai reçu une amie qui adore les macarons. Alors je me suis dit : « Je vais lui en faire ! », après tout, j’avais droit à ma pâtisserie moi aussi ! Sauf que quand j’ai parcouru la toile pour regarder les recettes, j’ai eu peur ! Je ne suis pas la reine des pâtissières… et j’ai pris peur en voyant qu’il fallait être plutôt délicat « C’est un coup à se faire un gros raté cette histoire là ! ».

Et puis je suis tombée sur une petite boîte qui allait bien arranger mon affaire et me coûter vachement moins cher : la préparation pour Macarons au chocolat Alsa dans le coin inférieur gauche de laquelle un encart me scandait « Ajoutez deux blancs d’œufs et 100 ml de lait pour 12 macarons ! ». Ca a l’air à ma portée ! Et en plus le mode de préparation est illustré à l’arrière de la boîte ! Et puis c'est sans colorant, sans conservateur !

Le jour J du repas entre copines, j’ai saisi la fameuse boîte de macarons Alsa d’un geste ferme mais tendre.




Vous me préférez avec les cheveux attachés…



…ou avec les cheveux détachés ?

J’ai ouvert ladite boîte et j’ai découvert avec grande stupéfaction qu’elle contenait deux sachets blancs.


C’était partie pour une folle aventure macaronesque ! J’ai suivi à la lettre les indications. Dans une casserole , j’ai porté à ébullition 100 ml de lait et j’ai versé dedans le contenu du sachet intitulé « fourrage chocolat ». J’ai remué avec mon fouet d’un geste grâcieux et ondulant le mélange qui devait encore être chauffé, puis j’ai laissé le tout refroidir au réfrigérateur. HOP !



Bon ok, j’avoue qu’on ne résiste pas à goûter, mais c’était totalement accidentel !


Je me suis ensuite occupée de la pâte à macarons. Je me suis armée, pour se faire, du génialissime robot de ma maman pour monter en neige les deux blancs d’œufs.

 


J’ai mélangé ensuite le contenu du sachet intitulé « macarons » dans les blancs montés en neige et ce toujours d’un geste grâcieux et ondulant – tout à fait moi ça, grâcieux et ondulante, je tenais à le dire ! -.


J’ai ensuite pris mon courage à deux petites cuillères et j’ai disposé la pâte par petits tas sur une plaque préalablement couverte d’un papier sulfurisé. Et pour ça je manque totalement de talent car au lieu de faire 24 petits ronds « d’environ 4 cm de diamètre » comme indiqué par les instructions du paquet, je n’en ai fait que 16 plutôt disproportionnés.


J’ai , toujours en suivant à la lettre les instructions de la boîte, enfourné la plaque dans mon four à la température la plus basse pendant 20 minutes, puis j’ai prolongé la cuisson de 15 minutes à une température de 150 degrés. Une fois cuits, j’ai laissé refroidir les jolis macarons (oui ils sont jolis d’abord ! ) et j’ai un peu plus tard attaqué la confection des macarons avec le nappage et tout !


Et comme en général je n’aime pas trop les trucs tout faits, j’ai tenu à y insérer une petite touche de folie ! Faut dire que j’avais une folle envie de fruits confits ! Donc après les avoir tartinés de nappage je les ai garnis d’oranges confites, de cerises confites et d’amandes effilées.

 




Une assiette, une pointe de chantilly –oui bah quitte à se faire plaisir, autant rendre les choses un peu plus gourmandes !


Au final, ma super copine et moi avons adoré ce petit dessert : des doux macarons au chocolat, un peu fruités, croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et au bon goût de chocolat !

Alsa a réussi une belle prouesse en permettant à monsieur et madame tout le monde de réussir des macarons sans se triturer les méninges et à moindre coût ! Les macarons sont en plus culinairement à la mode, de quoi épater les accrocs qui ne vivent que par ça ! Un dessert original, qui épate les convive et qui en plus, par sa simplicité de préparation permet de pouvoir se laisser aller à quelques extravagances et en faire vraiment un dessert original ! Une véritable innovation, séduisants et délicieux, de quoi charmer les papilles !


140 calories par macarons certes, mais la méthode est simple, on fait léger au repas précédent, en supprimant lipides , sucres et féculents, et on évite de se ruer à tout va sur le pain ! Ca laisse la possibilité de pouvoir croquer dans un de ces petits morceaux de bonheur !


Depuis plus de 100 ans, Alsa épate avec ses desserts à préparer d'ailleurs y'a pas que les macarons dans la vie, y'a d'autres desserts aussi :





Vous voulez tester les macarons Alsa ? Rendez-vous sur les blogs suivants :

 

Papilles et Pupilles

Mes Petits Bonheurs

Ma p'tite cuisine

Sois belle et parle

Cuisiner ... tout simplement

ok ce bon

chefNini

 

 

des concours y sont organisés et si vous participez peut être recevrez vous des boites de préparations pour Macarons Alsa !



Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
S
et ils ont de la geule ces macarons !!!<br /> on regretterait presque de ne pas avoir été convié à ce petit repas ...<br /> la patisserie et moi on ne fait pas bon ménage (en terme de préparation hein! parce que pour la dégustation c'est une autre histoire ...)
Publicité
Publicité