Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
3 mars 2010

Un an après, un nouveau déclic ?

Cela fait 5 mois que je ne tiens pas mon programme d’équilibre alimentaire correctement. Soyons clairs, rien de bien grave en soi. Je n’ai fait que tituber entre phases d’équilibre alimentaire et phases de mauvaises habitudes alimentaires certes, pas aussi terrifiantes que celles que j’avais avant, mais qui ont suffit à me faire prendre 6 kilos entre ma dernière visite chez la nutritionniste et le 21 février …

Noël est certes passé par là. L’hiver n’est pas forcément mon avis non plus. Coincée à la maison avec l’excuse « Il fait trop froid », voilà les tendances hyperphagiques qui reviennent au galop. Mais avec tout de même la conscience que ce n’est pas une bonne idée, d’où l’alternance des bonnes et des mauvaises phases.


Il a fallu que je monte sur la balance et qu’elle m’indique que j’approchais les 90 kilos à grands pas pour que je réalise que je repartais du mauvais côté. 86, 87,88 puis 89 kilos. Coucou Wawaa, les 90 kilos étaient tous proches et repasser une dizaine c’est quelques chose que je ne voulais surtout pas faire, au risque de me décourager, de perdre pied.


Le problème c’est qu’après mon rééquilibrage alimentaire que j’avais bien suivi de Mars 2009 à Octobre 2009 , ma volonté n’était plus aussi solide qu’au début. Il me fallait un déclic pour la retrouver. Bénis soient donc ces 6 kilos repris qui m’ont secoué les puces et que je trainais plus ou moins depuis le début du mois de Février!


Cela fait donc presque 10 jours que j’ai sérieusement repris le rééquilibrage alimentaire (pour la énième fois, je sais, mais je sens que c'est la bonne ! ). Comment ? J’avais besoin de me cadrer pour m’empêcher d’aller piocher dans les abysses gourmands des placards ! Et pour y réussir, quelques conditions étaient nécessaires :

-Refaire les courses moi-même. J’avais depuis quelques temps laissé cette tâche à ma maman – oui je vis encore chez mes parents, je n’ai à vrai dire, pas vraiment encore le choix -, par manque d’organisation avec tout ce que j’ai à faire, manque de temps et laisser-aller. J’ai donc recommencé à choisir mes produits, lire les étiquettes, et élaborer de nouvelles recettes équilibrées ! En plus, le temps passé à faire les courses est du temps de moins passé à la maison attirée par le contenu des placards.

-Recuisiner moi-même.
J’avais cette fâcheuse tendance à choisir dans les plats qui tombaient sur la table pour les mêmes raisons que précédemment. Cuisiner soi-même, élaborer des recettes en fonction des quantités auxquelles on a droit est le meilleur moyen de manger équilibré tout en se faisant plaisir : cela permet de participer à l’élaboration d’un repas équilibré, d’y inclure nos propres préférences et de respecter un programme alimentaire.  Pour cela, pour me remotiver, m’organiser, me faire plaisir, j’ai décidé de m’élaborer des menus types pour chaque jour, de faire mes courses en fonction de ça, de préparer des repas à l’avance grâce à l’ami congélateur et surtout de varier mes repas histoire de ne pas me lasser !

-Me donner un nouvel objectif : descendre à 80 kilos
avant la fin du mois d’Avril. Cela correspond aux rythme auquel j’ai perdu les kilos l’an dernier : 5 kilos par mois. Ce n’était donc pas impossible !

Après 10 jours de sérieuse reprise je suis contente de constater pour commencer que je tiens le coup plus d’une semaine ! J’avais déjà retenté depuis 5 mois, à plusieurs reprise, de recommencer sérieusement, en vain. Je ne craque pas, j’écoute mon corps, j’écoute la faim, je me fais plaisir, je varie ces plaisirs.


Et surtout, je suis heureuse de constater sur la balance que le résultat est tout à fait étonnant : 4 kilo 500 grammes  en mois de 10 jours, c’est une réussite. Cela parait rapide certes, mais j’ose imaginer que j’avais pris des kilos qui ne devaient pas être là et que la reprise d’une alimentation saine et équilibrée a permis de les éliminer rapidement. Je sais pertinemment que ce rythme va ralentir et je l’espère, sinon je vais être trop vite confrontée à un souci d’ordre vestimentaire !

Et pour vous convaincre que je mange à ma faim voici le contenu des menus que je me suis concoctée depuis 9 jours :

Lundi 22 Février :

Matin  (5h30): 30g de pain de campagne, une tasse de poulain ligne, un peu de beurre

Collation (9h/10h): 30g de comté (38% de mg) , une barquette d’ananas en morceaux (sans sucre ajouté !)

Midi : Une escalope de veau aux herbes, 6 cuillères à soupe de coquillettes, une poêlée de légumes (courgettes, aubergines, poivrons, champignons, + 1 cube de kub or)

Collation 16h/17h : Un yaourt taillefine au citron (0% de matière grasse et sans sucre ajouté), deux petits pains grillés (type krisprolls) et deux portions de 16g de tartare (21% de matière grasse)

Soir : bouillon de légume, deux tranches de jambons, salade, un fromage blanc sans sucre.



Mardi 23 Février :

Matin  (5h30):  6 cuillères à soupe de Spécial K stracciatella, un bol de lait

Collation (9h/10h):  Une petite bouteille de lait, une pomme granny

Midi : 100 g de filet de dinde en petits morceaux cuisinés avec une cuillère à soupe de crème fraiche (15% de mg) , du basilic et des champignons.
Légumes vapeurs surgelés (faible en mg) à réchauffer au micro onde
6 cuillères à soupe de blé
1 fromage blanc sans sucre

Collation 16h/17h : une mangue, deux portions de fromages

Soir : Velouté de chou-fleur, un œuf dur, deux tartines de pain, 1 portion de camembert, une compote sans sucre ajouté


Mercredi 24 Février :



Matin  (5h30): Une tasse de poulain ligne, 3 petits pains grillés (type krisprolls et sans sucre ajouté) beurrés (saint hubert 38% de mg)

Collation (9h/10h):  un fromage blanc, une compote

Midi : Une tranche de 100 g de dos de cabillaud, gratin de légumes, 6 cuillères à soupe de quinoa au boulgour, une demi banane.

Collation 16h/17h :  2 Yaourts aux fruits 0% de mg et sans sucre ajouté (Taillefine fruits rouges)

Soir : Une quiche courgette-chèvre  au curry(http://lebonpoids.canalblog.com/archives/2009/07/28/14554686.html)
Soupe au potiron
Crudités (concombre, salade, carottes rapées)
Un fromage blanc sans sucre


Jeudi 25 Février :

Matin  (5h30): Un thé aux fruits rouges

Un bol de lait et 6 cuillères à soupe de Spécial K chocolat au lait.
Collation (9h/10h): Une bouteille de lait de 25 cl, une boite de fruits exotiques fruitesse sans sucre ajouté.


Midi : Lasagnes aux légumes aux lardons (courgettes, aubergines, carottes, poireaux, sauce tomate 0% de mg, sans sucre ajouté, 80g de lardons dégraissés et 10 g de parmesan) et salade verte
1 fromage blanc avec une cuillère à café de sirop d’érable (faut se faire plaisir quand même !)


Collation 16h/17h : Une tasse de poulain ligne, une portion de fromage, un demi jus de fruit


Soir : Bouillon de légumes avec 80g de dos de cabillaud, 60 g de pain, une portion de tartare et une portion de fromage supplémentaire.


Vendredi 26 Février :


Matin  (5h30): Une tasse de poulain ligne 6 cuillères à soupe de spécial k Stracciatella


Collation (9h/10h): 1 portion de fromage, deux clémentines


Midi : Une limande grillée au four et au vin blanc, courgettes et champignons poêlés, 6 cuillères à soupe de quinoa, 1 fromage blanc nature.


Collation 16h/17h : Un jus de fruit, un fromage blanc, une portion de fromage


Soir : Crudités (concombre, salade, carotte râpées), une tranche de jambon, 60 g de  pain, deux portions de fromage



Samedi 27 Février :


Matin  (5h30): un bol de lait, 6 cuillères à soupe de céréales fitness au chocolat au lait


Collation (9h/10h): Une pomme granny, un fromage blanc


Midi : Deux tranches de jambon – Poêlée de légumes – 2 kiwis


Collation 16h/17h : une bouteille de lait de 25 cl, une compote


Soir : Repas d’entreprise, pas trop calorique : entrée : jambon cru, brochette de légumes grillés, plat : trio de viande (tranchette de magret, une de poulet et un morceau d’agneau, environ 150 g à mon avis ! ), Gratin dauphinois et haricots verts (verts pâles que je n’ai pas mangé…) et en dessert, une tranche d’omelette norvégienne. J’avais prévu un léger surplus calorique en supprimant les féculents le midi.


Dimanche 28 Février :


Matin  (8h30): Lait et deux tranches de pain (30g) beurrées
Collation (9h/10h):  petit déjeuner trop tardif pas de collation le matin
Midi : Escalope de veau grillée aux herbes avec une touche de miel, poêlée de légumes, 60g de pain. Un fromage blanc sans sucre.


Petit collation (pour compenser le manque du matin) à 14h : une portion de fromage


Collation 16h/17h :  Deux yaourts taillefine 0% de mg sans sucres ajoutés


Soir : Raclette ! Oui c’est possible ! Simple et facile : 30g de pain, une moyenne pomme de terre, crudités à volonté (salade, concombre, carotte râpée), 30g de lardons dégraissés, 30 g de jambon, et 30 g de fromage à raclette. Si on veut plus de raclette on prend une portion supplémentaire de 30 g et on ne prend pas de dessert. Mais j’ai choisi une compote à la place !


Lundi 1er Mars :


Matin  (5h30): 1 tasse de poulain ligne, 3 petits pains grillés (type Krisprolls) beurrés.

Collation (9h/10h):  Une petites boites de fruits exotiques fruitesse sans sucre ajouté, une portion de fromage.


Midi : Une tranche de steack, Légumes en poêlée, un fromage blanc avec une cuillère à café de sirop d’érable


Collation 16h/17h : Deux portions de fromages + une compote pomme-litchi sans sucre ajouté


Soir : Soupe au potiron, tourte au thon, salade, crudités diverses, compote pomme-ananas.


Mardi 2 Mars :


Matin  (5h30):  6 cuillères à soupe de Spécial K stracciatella + 1 tasse de poulain ligne


Collation (9h/10h):  Un smoothie pomme-mangue-orange-carotte + 1 portion de fromage


Midi : Deux tomates farcies au bœuf, rondelles de courgettes et champignons poêlées, 6 cuillères à soupe de riz, fromage blanc nature, une tasse de poulain ligne.
Collation 16h/17h :  Un yaourt au citron taillefine, une compote pomme-banane, une portion de fromage.


Soir : Soupe au 5 légumes(champignon, poireau, carotte, navet, courgette), concombre, crevettes, 60 g de pain et une portion de fromage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité