Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
11 mars 2010

Bien manger pour bien vivre

Quand  livre sante  m’a contactée pour mettre en place un partenariat entre mes blogs et leur site, j’ai immédiatement accepté. Pendant mes années d’étudiantes en Lettres modernes, j’ai fait défiler les commandes de livres sur internet, passant d’un site un à l’autre. livre sante m’a souvent sauvé la mise pour trouver des livres très spéciaux indisponibles ailleurs et j’y trouve encore souvent mon bonheur d’autant plus qu’en matière de frais de livraison, c’est l’idéal : à partir de 1 euro la livraison de livres est gratuite et se fait par colissimo en 48h alors que d’autres sites ont un minimum d’achat parfois contraignant !


Bref, je ne pouvais pas refuser un partenariat avec ce site qui m’a à chaque fois satisfaite. Et pour débuter ce partenariat, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un livre issu de la catégorie livres santé ou de la catégorie livres bien-être. J’ai donc scruté avec attention cette catégorie et plus particulièrement la sous-catégorie Diététique et Alimentation. Adorant les livres en tous genres et ayant une bibliothèque peu fournie en ouvrages sur le sujet, j’étais emballée par chaque livre que je voyais défiler à l’écran. Mais un est sorti du lot Bien manger pour bien vivre du Docteur Lisa A. Hark et du Docteur Lan W. Campbell dont le titre me paraissait tout à fait en coordination avec Pondéralement Vôtre.

9d82e2588a827381fd84ade4b0c81ba8_300x300

Je l’ai reçu Samedi dernier et j’ai pu le feuilleter plusieurs fois et je peux dire que c’est un joli cadeau que m’a fait livre sante !

Bien manger pour bien vivre est une véritable petite encyclopédie de l’alimentation saine. De manière simple, claire et précise, l’ouvrage fait la lumière sur la nécessité et l’importance d’avoir une alimentation équilibrée, répondant à toutes les questions que l’on peut se poser concernant le bon comportement à avoir face aux aliments. Au-delà de l’excellent décryptage des causes des problèmes de poids et proposant des solutions adaptées aux divers métabolismes et modes de vie, le livre offre un chapitre complet sur la composition détaillée des aliments : on y découvre quels sont tous les nutriments qui constituent l’alimentation, quels sont leurs propriétés, leurs qualités et de quelles manières nous devons les consommer. C’est l’occasion de comprendre et découvrir comment fonctionne la nutrition et à quel point il est nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour apporter au corps tout ce dont il a besoin, ni plus, ni moins. Ces pages qu’on soit obèse, mince, maigre ou encore qu’on vienne comme moi, de perdre beaucoup de poids,  sont  l’occasion d’encore mieux connaitre ce que l’on mange et d’ainsi apprendre à encore mieux maitriser son alimentation, être capable d’identifier l’apport nutritionnel de chaque aliment ce qui n’est pas évident quand on n’a pas à portée de main ces informations. Et mon parcours du livre a été l’occasion d’une découverte très intéressante pour moi : les phytonutriments ! Je n’en avais jamais entendu parler et leurs propriétés sont très intéressantes (j’y reviendrai ultérieurement).

IMG_1589

Ces analyses sont d’ailleurs complétées à la fin du livre par une sorte de glossaire de plus de 30 pages : sous la forme d’un tableau géant,  divers aliments qu’on trouve dans nos assiettes allant des fruits et légumes, en passant par la charcuterie, le foie gras, les viandes, les boissons et même les desserts…sont décortiqués avec soin. En se reportant à ce tableau on sait quel est l’apport calorique de tel ou tel aliment, sa composition lipidique, protidiques et glucidiques, s’il contient des fibres, vitamines et sels minéraux.

IMG_1592

Saviez-vous qu’une tranche de 50 g de foie gras vous apporte 25g de lipides, 5g de protéines, 1,5 g de glucides, des vitamines A, B6, B9, B12 et du phosphore ?


L’ouvrage répond également à des questions qu’on se pose quand on est une maman qui a connu des problèmes de poids par exemple ou quand on veut pouvoir éviter à son enfant de connaitre des problèmes de poids un jour : comment nourrir correctement son enfant ? Quels aliments sont les plus adaptés ? Que faut-il éviter ? Si ça peut paraitre évident pour beaucoup de maman,  il n’est pas inutile d’en savoir plus sur le métabolisme de l’enfant et sur ce que son corps a besoin à chaque étape de sa croissance.

IMG_1591

Tous les métabolismes sont abordés : enfants, sédentarité, sportif,  âge, maladie, régime alimentaire particulier (allergies alimentaires, végétarisme), mode de vie… Tout le monde peut s’y retrouver.


Et enfin, je tiens à souligner un des chapitres à ne pas négliger ! Le chapitre intitulé « La vérité sur les régimes ». Des régimes, on nous en vante de toutes les sortes que ce soit dans les magazines, à la télévision, chez certains diététiciens, et beaucoup d’entre nous en ont testé des tas, s’attendant à un miracle en peu de temps. Mais ces régimes sont souvent promus dans le but d’être vendus et ne sont pas forcément efficaces et surtout peuvent être dangereux pour la santé en provoquant par exemple des carences alimentaires , en étant trop hypocaloriques et en ne respectant pas l’équilibre alimentaire ! Les régimes sont étudiés à la loupe, détaillés, analysés et surtout leurs qualités et leurs défauts sont objectivement démontrés. Et puis c’est l’occasion de découvrir le nombre incroyable de régime qui puissent exister …et dont les noms sont parfois assez loufoques !


Bien  manger pour bien vivre n’est pas un vulgaire livre à laisser moisir dans sa bibliothèque. Il doit se trouver dans un endroit stratégique de la maison : la cuisine ! Si quelques fois il propose par-ci par-là une recette, c’est le meilleur livre de cuisine car il permet de connaitre avec précision ce que l’on cuisine et comment le corps l’assimile. Une bible de l’alimentation saine et équilibrée à lire sans modération pour être à la page en matière de nutrition !

IMG_1588

Publicité
Commentaires
Y
Malheureusement, il est impossible de trouver cet ouvrage sur internet. Il est indisponible ("voire définitivement indisponible") partout. Je le chercherai en librairie ou en occasions...<br /> En tout cas, c'est un excellent livre !
M
Tiens tiens... moi qui ne suit pas une grande lectrice de ce genre de livre, celui-là me fait drôlement envie ! Il répondrait à tout un tas de question que je me pose ces temps-ci... à voir !
Publicité
Publicité