Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
4 avril 2010

Pâques sans chocolat , est-ce concevable ?




A une époque où la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires prend de plus en plus d’ampleur, à une époque où l’on scande qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour et où l’on pointe avec ardeur du doigt les problèmes d’obésité qui nuisent à la bonne santé, pourquoi continuer à engluer les fêtes telles que celles de Pâques de chocolat et de sucre ? Tradition certes, et affaire commerciale aussi !


Il n’est pas interdit de temps en temps se faire plaisir et Pâques n’ayant lieu qu’une seule fois par an, c’est forcément un plaisir que de se retrouver autour du bon chocolat, de jouer à la chasse au trésor chocolaté et de se délecter de ces tas de douceurs sucrées !


Pâques est une fête gourmande, où le plaisir de manger du chocolat est à l’honneur, peut-être même parfois, le plaisir de manger du BON chocolat acheté plutôt chez le pâtissier, quitte à en avoir moins, mais de qualité ! Pâques est donc finalement une manière comme une autre de découvertes pâtissières, de s’adonner au plaisir du chocolat …


Mais l’autre jour, je croquais lors de ma pause une simple pomme Granny. Grosse, ferme et bien juteuse, sucrée comme il le faut. J’ai trouvé ça délicieux, aussi délicieux qu’un œuf en chocolat découvert dans les jonquilles du jardin ! Je m’en suis longuement délectée. Et je me suis demandée « Et si on offrait des fruits, des légumes et des laitages à Pâques ? ».


Ce serait pour ainsi dire une hérésie ! Car Pâques est une tradition ancestrale où « l’œuf » était déjà à l’honneur ! Depuis la préhistoire, en passant par l’Antiquité, les gaulois, on offrait des œufs lorsque le printemps arrivait. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’œuf est un symbole de nouvelle vie, de naissance et de renaissance, ce qui est très en phase avec la reverdie printanière où tout refleurit et revit et où les amours fanfaronnent et où les premiers œufs éclosent … Quand les chrétiens ont repris la tradition, c’était encore des œufs peints qu’on s’offrait…


L’œuf de Pâques est devenu une friandise sous l’Empire car il était fabriqué en sucre candi. De quoi ravir tous les gourmands et rendre la fête plus savoureuse ! C’est au XIX e siècle que les œufs en chocolat apparaissent et ils ont perduré jusqu’à aujourd’hui ! Et pour cause, les recettes sont de plus en plus diversifiées, les pâtissiers ne cessent de nous surprendre !
Alors non, je renonce, je renonce à scander qu’il faut un Pâques avec des Fruits et Légumes cachés dans les herbes folles afin que nos bambins en découvrent les délicieuses saveurs. Les Fêtes de Pâques n’auraient surement pas le même charme sans tout ce bon chocolat qui coule à flot !



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité