Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
21 mai 2010

Gourmand quatuor de glaces aux fruits avec Ma glace Maison Alsa.

Que ce soit dit, que ce soit su, j’adore les glaces et les sorbets. Il n’était donc pas question de m’en priver mais juste en ralentir ma consommation abusive. J’avais eu le courage d’en parler franchement à ma nutritionniste et nous étions d’accord sur le fait qu’une ou deux boules de sorbet ou glace aux fruits en dessert de temps en temps, ça ne réalimenterait pas mes réserves lipidiques corporelles… même si, hélas, sorbets et glaces qu’on trouve dans nos commerces ou qu’on fait soi-même, ne sont pas sans sucre aouté et donc à la fois moins pur et plus calorique qu’un fruit frais, d’autant plus qu’on ne trouve pas forcément le parfum qui nous fait envie à tel ou tel moment.

J’ai eu l’occasion tout récemment de pouvoir tester la première préparation pour glace aux fruits sans sorbetière de chez Alsa, et j’avoue que, non seulement de m’être bien amusée, j’ai été très agréablement surprise du résultat. Mais avant de vous montrer l’aboutissement de mes expériences culinaires, laissez-moi vous expliquer comment ça marche.

La préparation Ma Glace Maison est un savant mélange de sucre, de protéines végétales et de pectine d’origine végétale qui permettent d’obtenir une glace onctueuse et gouteuse et ce sans sorbetière (et sans affreux cristaux de glace ! ) et avec un risque de ratage très proche de 0 puisque le mode de réalisation est d’une simplicité étonnante : on mixe les 250 g de préparation alsa avec 500 g de fruits frais bien mûrs (et surtout pas congelés car vous ne pourrez pas congeler la préparation ensuite !) et si possible pas trop durs. On essaie d’incorporer au maximum de l’air avec un  pied mixeur  (vous savez, le mixeur qu’on utilise parfois pour exterminer les grumeaux d’une pâte à crêpes ou pour uniformiser la soupe en virant les derniers restes filandreux de poireaux ! ) afin de travailler au mieux la texture de la glace. On verse le tout dans un récipient qu’on referme soigneusement et on abandonne le tout  6 à 7 heures dans un congélateur et on patiente. Cette glace peut se conserver un an au congélateur ! C'est-à-dire qu’avec vos fruits frais du verger récoltés pendant les beaux jours de l’été, vous pouvez envisager un génialissime dessert glacé fruité pour le réveillon de Noël. Le tout est de pouvoir garder entier le pot de glace, même si avec un sachet Ma Glace Maison, vous réaliserez 900 ml de glace.

 



Passons donc aux choses ultra sérieuses, voulez-vous ? Le test, pas à pas, dans ma cuisine, le voici, le voilà. J’avoue, j’avoue avoir joué les vilaines rebelles, car, même s’il est difficile de diviser équitablement 250 g de poudre en 4 portions avec une balance à aiguilles, j’ai eu envie de faire non pas 1 parfum différent mais 4 parfums de glace différents : kiwi –car j’en avais deux bien avancé dans ma corbeille de fruits -, mangue –car j’avais une furieuse envie de manger de la mangue -, fraise – parce qu’en ce moment ça commence à pulluler chez le maraicher-, et citron – parce que j’aime le risque !

J’ai donc commencé par couper les fruits et fait des portions de 125 g de chaque. A savoir qu’éplucher soigneusement un citron et l’épépiner c’est idéal pour localiser les infimes petites blessures qui arpentes nos petits doigts gracieux.


J’ai donc d’un geste ferme saisi le sachet Ma Glace maison et je l’ai, de mes doigts agiles, ouvert et j’y ai trouvé un contenu qui ressemblait à du simple sucre fin.




Je me suis alors armée du mixeur en prenant un air belliqueux et je suis partie à l’assaut des fruits en mélangeant 62/63 g de poudre dans chaque portion de fruits et en faisant en sorte de rentre le mélange homogène et aéré.

 



J’ ai au fur et à mesure versé chaque mélange dans de petites verrines (5 verrines de chaque parfum) et pendant que j’étais occupée à lécher les bols en m’exclamant « Hmmm, c’est trop bon ! », je me suis demandée comment j’allais « fermer » tout ça, car il était fortement conseillé de mettre tout ça dans un récipient hermétique.


J’ai appelé à la rescousse ma super maman et nous nous sommes appliquées à découper des morceaux de film plastique. Ce fût épique car nous ne sommes pas forcément douées pour ce genre d’opération. Mais après avoir pris le coup, nous avons réussi à tout couvrir, et nous avons mis le tout dans le congélateur.


Comme on avait envie de tout gouter, j’ai décidé, le lendemain soir de faire un petit dessert très gourmand que j’ai ainsi intitulé « Quatuor de Glaces aux fruits et leurs fioritures ». Ouais.


Le verdict est tombé, c’était une réussite totale ! C’est bon, onctueux mais un poil trop sucré à mon goût ! Mais a priori, il n’est pas impossible de mettre un peu moins de poudre, ça donnera un effet tirant un peu plus vers le sorbet et ça sera moins sucré. Bref, la réalisation est rapide, simple et permet de laisser place à la créativité.

Mais attention à vous tous qui devez faire attention à votre alimentation tout comme moi. Cette assiette est une exception, l’exception qui fait du bien et dont il ne faut surtout pas se priver et qu’on sait apprécier à sa juste valeur car nous n’y avons pas droit régulièrement. Etant donné le dosage en sucre, il est préférable de ne pas abuser de la chose, c’est comme tout, il faut savoir se modérer ! L’avantage de procéder par petite verrine c’est qu’on peut occasionnellement se permettre en dessert l’une d’entre elle ou en collation, l’après-midi, ça ne fait pas de mal et ça fait plaisir ! Mais UNE suffit. De pouvoir réaliser plusieurs parfums permet aussi de pouvoir varier les goûts et les plaisirs !


Et sinon ? Sinon, il y a aussi des supers concours lancés sur les super blogs de cuisine suivant et qui vous permettront peut être de remporter des paquets de Ma Glace Maison :

Ok ce Bon

Papilles et Pupilles

Mes Petits Bonheurs

Audrey Cuisine

Cuisiner tout Simplement

Chef Nini

Libelul



Et sinon sinon ? Sinon sinon, y’a aussi un grand concours sur le site www.alsa.fr jusqu’au 7 juin ou les participants pourront remporter peut être des yaourtières et des pieds mixeurs Moulinex !


Bref, ALSA, j’aime bien ! Après les macarons  et les yaourts maison , me voilà enchantée avec mes glaces aux fruits dont un paquet ne coûte que 2 euros 49 (moins cher qu’une bac de glace de qualité !) !



Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
B
Ok avec toi ! TROP SUCRE ! Mais sympa parce qu'on peut faire plein de trucs sympa. Bravo pour ton idée de petites glaces individuelles !
W
Norfindra, tu m'en donneras des nouvelles !
N
Je l'aies acheter ce matin et on va l'essayer des ce soir on a pris Fraises et Framboises pour le début , j'ai hâte de voir ce que ca donne :)
N
Je l'aies acheter ce matin et on va l'essayer des ce soir on a pris Fraises et Framboises pour le début , j'ai hâte de voir ce que ca donne :)
M
Je vais t'avouer que je suis loin d'être une fan de glace, mais qu'à lire comment tu as fait et à voir les images, ça juste l'air trop, trop bon !!! Je crois que je vais proposer ça au mouth ;)
Publicité
Publicité