Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
5 septembre 2010

L'alimentation, drôle de combat !

Quand tu as perdu beaucoup de poids, tu apprends très vite qu'il ne suffit pas de "manger équilibré" pour te maintenir… Tu apprends que tu seras toute ta vie en lutte perpétuelle avec ton alimentation, parce ta gourmandise, ce vieux démon, te poursuivra toujours, parce que tu ne trouveras pas toujours un autre refuge au désespoir, rien d'autre pour te défouler parce que depuis longtemps ton réflexe premier quand ça ne va pas et de manger quelque chose qui te procure du plaisir et ce plaisir tu sais que tu as été capable et que tu es toujours capable de le consommer à outrance quitte à en être malade, à avoir une diarrhée monstrueuse, à vomir parce que ton estomac déborde, à avoir mal au ventre parce tu surmènes ta digestion.

Tu sais que dès que tu retouches à quelques choses qui te procure ce plaisir alimentaire sournois, tu auras cette tendance d'antan à te jeter dessus, comme un goinfre, d'abord parce que c'est bon, ensuite parce que ça fait longtemps, enfin parce que c'est justement, là quand tu craques, que tu cherches ton réconfort.

Difficile période pour moi que cet été étrange d'un point de vue alimentaire. J'ai eu beau depuis des mois dire "Demain, lundi, je reprends l'alimentation équilibrée", je n'ai pas réussi à mettre toutes mes forces contre ce besoin irrépressible de manger. Alors rien de dramatique, de 85 kilos, je suis passée à 88 puis j'ai franchi la barre des 90 avec un 90 kg 500. Je n'ai fait qu'alterner période d'équilibre et de déséquilibre alimentaire, comme si malgré tout, j'avais encore conscience de ce que je faisais, et qu'il fallait limiter les dégâts.

Mais où est cette volonté du début ? Je pourrais me trouver toutes les excuses du monde et dire que c'est le stress du boulot, des horaires qui n'ont fait que changer, aucune stabilité dans mon poste et que du coup, je n'ai pas su m'adapter à toutes ces modifications troublantes. Je pourrais dire aussi que l'été a ramené du monde à la maison, que les repas se sont enchainés, chez les copines aussi et que c'est toujours chiant d'être CELLE qui va un peu bouder la nourriture parce qu'elle ne peut pas manger UNE PIZZA complète en guise de repas ou manger des crêpes au nutella ou au sucre, ce que ses copines minces, elles, mangent à foison, sans prendre un gramme, en recommençant le lendemain. Je pourrais dire que j'étais tout simplement lassée, que je ne prenais plus trop le temps de cuisiner, que j'en avais marre.

Mais finalement, j'ai perdu pied, je crois, parce que l'alimentation équilibrée, c'est pas le combat d'une période en particulier quand on est obèse et qu'on veut maigrir pour sa santé, c'est le combat d'une vie. Quand t'as été gros et que t'as maigri, tu sais que ton rapport à l'alimentation ne sera jamais le même que ceux qui ne connaissent pas de problème de poids, tu sais que toute ta vie tu devras faire attention, toute ta vie tu devras maitriser au mieux tes repas, et tu sais que le moindre écart peut être fatal, pas parce qu'il aura été un surplus exceptionnel de calories, mais parce qu'il t'aura redonné goût à ces petites choses sur lesquelles tu te jetais quand ça n'allait pas.

Un peu de volonté, voyons, Wawaa, un peu de volonté, y'a pas de raison que tu n'arrives pas à te remettre sur les rails …

Publicité
Commentaires
L
Toute sa vie .. ca oui !<br /> Perso j'avais réussi a perdre 20 kilos après bb1. Et maintenant que j'ai bb2 ben j'en repris 15. Donc y'a tout a recommencer, sans parler de ceux que j'avais pas perdu au début ...<br /> enfin bref<br /> comme tu dis c'est un combat que seule une personne dans le même état peu comprendre .
M
ça ne prend pas grand chose pour se démotiver, mais une fois la motivation qui revient, les résultats aussi... ce qui aide quand même à le rester plus longtemps ! Courage et continue comme ça ;)
W
Et bien à ma grande surprise, depuis samedi que j'ai repris une alimentation saine et équilibrée, j'ai éliminé deux des kilos repris ... du coup, je pense être remotivée et tenir le coup un peu plus longtemps cette fois ci !
O
Ahhh la volonté... Un médecin (super d'ailleurs) m'a un jour dit que le monde était profondément injuste. Que nos pb de poids se décident à l'état de foetus et que, même si on fait attention, qu'on fait tout ce qu'il est possible de faire, et ben voilà, on prend du poids!<br /> Gros bisous
M
La volonté aussi, ça va et ça vient. On peut mobiliser une volonté incroyable pour atteindre un objectif. Le problème, c'est qu'une fois l'objectif atteint, la couronne sur la tête, l'exploit réalisé, comment continuer à garder cette volonté? Même si le désir de garder cet objectif reste permanent, tous les efforts qu'on a mobilisés se retrouvent soudain... vides... Le plus difficile, ce n'est pas d'atteindre le but fixé, c'est de s'y maintenir. Que ce soit pour n'importe quel objectif, c'est toujours pareil...<br /> <br /> Tout ce que je peux te dire, c'est courage ! On peut penser que le plus dur est fait, mais en réalité, je crois que non... tu as encore un bon chemin à parcourir et je t'encourage à ne pas abandonner ! Tu as si bien mené ton combat jusqu'à maintenant... Allez soldat ! Aux Armes !!!! :D
Publicité
Publicité