Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
12 août 2008

Marcher et Découvrir...

Qui n'a pas un jour tenté de maigrir en se disant qu'il lui fallait un peu d'activité physique histoire de consommer un peu de calories autrement qu'avachi dans le canapé à ressasser le morceau de gâteau qu'on a pris en double à midi et la plaque de chocolat engloutie la veille?

Mais quand on est obèse, on ne va pas dire qu'en terme de sport tout nous est interdit, mais nous avons moins de facilité. Prenons par exemple le jogging. Je ne tiendrais pas 2 minutes sans suffoquer, bien que d'autres qui ne sont pas obèses ont le même problème, vive la clope, moi, je ne fume pas. D'autres, même minces, auront les mêmes difficultés, j'en connais qui s'arrêtent à 50 m d'effort. Comme quoi. En attendant, il est certain que je n'ai pas la possibilité d'avoir une activité physique intense par les temps qui courent. 110 kilos (voire un peu moins, il me semble avoir un peu fondu avec les folles journées au boulot), il faut les bouger. Et puis avec les genoux capricieux, les crampes inopinées apportées par cette hypocalcémie qui se réveille quand elle en a envie.


Mais j'ai trouvé un compromis. Un compromis qui allie plaisir et activité en douceur. J'appellerai ça "La marche et découverte" qui comme son nom l'indique fait marcher à pied et découvrir du pays. Ma cible : Le Gers. Mon département que j'adore. Et ça tombe bien, c'est chez moi, du coup, je n'ai pas besoin de me déplacer loin pour effectuer mes heures de marche et découverte. Bref, je me suis décidée à faire des rando pédestres. Du calme du calme ! Pas plus de 4 à 5h de marche et j'aimerais m'en tenir à une moyenne de deux par mois. Et puis le Gers c'est pas de la haute montagne.


Oui mais et pour mes genoux aux tendons irrités? J'ai trouvé ma solution chez décathlon : les bâtons de randonnées. "Ouais mais c'est trop la honte sur du plat, et puis ça casse le côté sportif!". Trop la honte? Combien de marcheurs s'en servent même sur du plat? Ca casse le côté sportif? Ca m'aide à justement faire un peu de sport dans ce monde de paresse, même si mon travail de gestionnaire de rayon liquide me conditionne physiquement depuis quelques mois. Les bâtons de randonnée c'est en moyenne 25% d'effort en moins et donc un soulagement conséquent pour mes genoux et donc la possibilité de marcher longtemps et de pouvoir endurer un effort : brûler des calories, refaire ma condition physique en douceur car peut-être qu'un jour je viendrais à ne plus m'en servir et crâner en me faisant passer pour une de ces randonneuses qui se tapent 40 km d'un coup.


Et puis c'est l'occasion de profiter de la nature, du patrimoine, de respirer de l'air frais, de voir du paysage, et de se repaître avec quelques fruits frais emportés dans son sac à dos et de se délecter de leur saveur et de leur bienfaits hydratants.


Je ne m'impose pas de faire tout d'une traite. Quand j'ai envie d'une pause, je fais une pause. Je prends quelques photos. Je bois une gorgée d'eau. Et hop je repars. Et ça me fait du bien. La transpiration qui colle au tee-shirt me donne l'impression de me purifier le corps par cette simple marche. Et puis marcher en solitaire, j'aime ça. On s'sent bien seul avec la nature. On n'est pas perdu. On est juste seul avec ses pensées. On découvre comme si on était le premier à découvrir. Et l'auto-motivation est une arme puissante pour éradiquer les manques de confiance en soi.


Et à chaque fois je me dis : "Nom d'un Pignouf, ce qu'est c'est bon d'marcher !" et après toutes les belles choses que j'ai vu, je me dis que ça valait bien la peine de marcher tout ça !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité