Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
22 novembre 2008

Un régime efficace : contrôler l'apport en graisses.

Faut-il absolument supprimer le gras dans son alimentation pour parvenir à perdre du poids ? Non ! Et c'est bien l'expression "avoir une alimentation équilibrée" qui le prouve. Si aujourd'hui, sans nous en rendre compte, notre alimentation quotidienne se compose de 40 à 50 % de gras, selon les experts en nutrition, notre repas devrait n'en être composé que de 30%.


Ce gras n'est pas forcément ingurgité volontairement. Outre les accroc de la plaque de chocolat au lait qui en consomme 2 par jours et se nourrissent de chips à chaque repas, cette consommation lipidique élevé n'est pas toujours notre faute. En effet, il existe des graisses cachées beaucoup plus difficiles à déceler car elles font parties de produits de consommation courante comme dans la viande, les poissons dits gras comme le maquereau ou la sardine, les sauces, les plats cuisinés qui sont loin d'être équilibrés, les fruits secs, évidemment les biscuits et autres patisseries et les confiseries , mais également beaucoup de dessert lactés et aux œufs…Il ne faut pas s'en priver, il faut équilibrer.


Supprimer les graisses serait une erreur puisqu'un apport minimal en graisses est aussi indispensable qu'un apport glucidique ou protidique : les lipides contiennent des acides gras essentiels qui entrent dans la composition des vitamines, des hormones … Alors si l'on a un problème de surcharge pondérale, il ne faut pas les supprimer, il faut avant tout analyser sa consommation propre et tenter de la rééquilibrer. Mais comment savoir le taux de gras de tel ou tel aliment ? S'il est évident de savoir que l'huile ou le beurre sont surchargés en gras, il est difficile de savoir ce qu'apportent lipidiquement parlant un steak, une tranche de saumon, un bol de céréale, une tasse de chocolat chaud, un morceau de fromage ou encore une simple noisette.


Peu évident quand on est pas nutritionniste et quand on est monsieur tout le monde. On a eu beau me répéter des milliers de fois qu'il ne faut pas manger trop gras, il n'est pas évident par exemple de deviner que le saumon est composé de 10% de graisse ou que le reblochon est composé d'un quart de gras. Si on ajoute à cela que la plupart des gens imagine que les obèses ne mangent que des frites à la mayonnaise et des hamburgers, on se dit rapidement "J'en mange pas tous les jours ! C'est presque jamais ! Je vois pas du tout où est le problème !" Bref ! Laissez-moi donc vous raconter comment, grâce à une généraliste absolument formidable j'ai perdu 15 kilos en trois mois quand j'avais 19 ans.


A cette époque je vivais seule dans un petit studio à côté de la faculté d'Avignon. J'avais une alimentation absolument déréglée, parce que je ne me rendais pas compte, parce que j'étais gourmande, parce que j'avais la flemme de cuisiner ou parce qu'au contraire je cuisinais bien trop. Je suis vite passée de 85 à 100 kilos, et quand j'ai quitté la fac et que je suis revenue chez mes parents, ma généraliste m'a proposé de réapprendre à manger. Elle m'a donné un petit livret intitulé "Reconnaître les graisses cachées dans l'alimentation pour mieux les contrôler et contrôler son poids". Titre un peu long mais très clair. On remarquera qu'il ne s'agit pas de "maigrir" mais de "contrôler son poids" et donc de faire du bien à sa santé.

IMG_7356


Ce livret est formidablement bien organisé. Dans un premier temps il met en garde contre les graisses cachées et n'invite pas à les supprimer, mais à les modérer. Il propose ensuite un inventaire quasi-complet des divers aliments qui composent nos repas, en donne la quantité de gras en gramme et le nombre de calorie selon une portion donnée.

IMG_7367


A la fin du livret se trouve des fiches sur lesquelles il est possible de reporter sa quantité de gras en grammes consommée dans la journée. En effet, pour une femme par exemple, il est conseillé de consommer une quantité égale ou inférieure à 60 grammes de gras, c'était ce que je ne devais pas dépasser à l'époque.

IMG_7370


Et si on fait un excès lors d'un repas chez des amis ? Tant que cela reste exceptionnel ce n'est pas grave. Il suffit de rééquilibrer avec une basse consommation lipidique le lendemain. L'inventaire des aliments et de leur ration de gras est fort pratique pour organiser des menus, organiser sa cuisine, la changer, l'améliorer et ainsi concevoir des repas équilibrés ne comportant pas de masse excessive de gras.


Comment m'étais-je organisée ? Je soumettais à ma maman des menus que j'avais composé en fonction de ma dose lipidique à ne pas dépasser. Si je mangeais un biscuit dans l'après-midi, je modifiais mon repas du soir en supprimant un morceau de fromage. On prend ensuite des habitudes qu'il faut garder !


En parallèle, il est vrai que j'avais un travail assez physique : je travaillais à l'éclaircissage et la cueillette dans les champs de pêchers au milieu des hommes, et il fallait absolument suivre leur rythme pour garder le travail. Je ne grignotais plus, je mangeais équilibré, j'avais de l'activité et je ne me privais pas à tout prix, j'avais juste appris à me modérer, apprécier ce que je mangeais et je me dépensais. En trois mois j'ai fondu de 15 kilos. Efficace sans se faire mal, si ça c'est pas génial ?


J'ai repris en suite, pour plein de raisons, pas forcément valables, mais je sais que ce régime là, même si je n'aime pas parler de régime, est le meilleur qui soit et le plus naturel. Celui qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin sans excès et sans carence. Si vous vous sentez prêt(e)s, dans cette la période où c'est le bon moment, tentez l'expérience ! Demandez toujours à votre généraliste si il/elle ne possède pas ce petit livret magique.


Quant à moi, je pense que dès que je vais emménager chez moi, toute seule et que j'aurais à gérer mes repas toute seule, je vais beaucoup m'en resservir. De toutes manières, dès que ma côte est réparée, je compte bien aller voir mon endocrino (enfin ! ) pour lancer la démarche et faire ce que j'ai à faire pour être en meilleure santé !


Gersicotti Gersicotta fait  un tour au musée d'Auch !
 Un peu de tout et de rien fracasse encore une portière !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité