Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
6 décembre 2008

1m38 - 38kg5, prévoir l'obésité ?

A l'école, on passait des visites médicales annuelles et ce de la maternelle jusqu'au lycée. Au lycée, je n'aimais pas trop ça, ni à la fin du collègue d'ailleurs, car la remarque "Vous êtes en surcharge pondérale" revenait comme un boomerang. Surtout qu'à cette époque, compte tenu de mon ossature lourde, je pesais le bon poids. L'ossature est encore d'ailleurs trop peu prise en compte de nos jours, à mon humble avie.

Mais revenons en à cette fameuse visite médicale qui date de mes 9 ou 10 ans. Le rituel des visites médicales vous savez ce que c'est ! On vous cache un œil, puis l'autre. On vous claque un casque sur les oreilles et on vous demande de lever le bras si vous entendez un truc. Vous avez le droit aussi, de lire des chiffres et nombres noyés dans des ronds aux couleurs criardes. Et puis il y a le moment truculent de la pesée.

A l'époque je ne redoutais pas encore ce moment. A 10 ans j'étais loin d'avoir des problèmes de poids et donc de m'en soucier. Je lis donc le résultat 38 kg 5. Me connaissant j'ai dû trouver ça presque parfait parce que s'approchant fortement de la partie décimale de ma taille en mètre : 1 m 38. La doctoresse regarde ma maman et lui dit "38,5 c'est un peu trop ! Attention à son poids, il faut surveiller son alimentation". Mouais. Est-ce que ce n'était pas un peu tôt ? Un peu exagéré de s'affoler si tôt ? Manque de diplomatie ?

Je ne sais pas. D'un côté même si je doute que ce pouvait être un signe d'une obésité future, étant donné que la croissance n'est pas forcément quelque chose de régulier chez l'enfant, je me dis aussi que ce n'était pas plus mal de prévenir. Mais j'avoue avoir eu de la chance dans le sens où personne ne m'a brimé. D'autres parents auraient pu s'affoler et priver à tort l'enfant ou même l'enfant aurait pu réagir en fonction des canons de la mode et cesser de s'alimenter au détriment de sa santé. L'époque n'était pas la même, il me semble qu'à 10 ans, à ce moment là, on se souciait bien moins de son apparence que maintenant. Aujourd'hui, ce genre de remarque peut-être un peu maladroite, pourrait avoir des conséquences contraires au message que l'on veut faire passer. Prévoir l'obésité si tôt, en pleine croissance, je ne suis pas sûre qu'on le puisse, surtout avec ces données là, quand bien même je sois devenue obèse.



Un peu de tout et de rien rate sa bouffe !
Gersicotti Gersicotta aime les Pyrénées !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité