Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
19 septembre 2009

Mes lasagnes aux légumes pour le Grand Jeu concours Tomacouli !

 

Hélas,  c’est la fin de la saison des délicieuses tomates fraîches du jardin, goûteuses et pulpeuses. Je peux donc oublier la sauce 100% tomates, sans pesticide, naturelle, faite maison et au goût inimitable ! Oh, je pourrais la concevoir avec les tomates que l’on trouve dans le commerce, mais autant perdre mon temps à ne rien faire du tout ! Les tomates vendues en supermarché sont fades, insipides, pas assez mûres ou complètement pourries et elles sont encore pire quand la saison est passée ! Comment alors préparer mes lasagnes aux légumes dans lesquelles je mets une bonne louche de sauce 100% tomates maison ?


Ma quête fût longue mais déterminée. J’ai scruté tous les produits du rayon dédié aux sauces tomates dans le supermarché où je travaille. Il m’en fallait une que je pouvais facilement qualifier de « diététique », sans sucre ajouté, sans gras. Je me suis donc offert le luxe d’une séance de lecture des emballages des unes et des autres : « Oh, du gras ! », « Oh du sucre ajouté ! », « Oh, c’est quoi le E183N5OCX55ZZ38A ? ». Point convaincant tout cela ! Il y avait bien le concentré de tomate. Vous savez, cette infâme purée très épaisse et trop épicée ?  Et puis, voilà que je tombe droit sur l’emplacement du Tomacouli. « Ingrédients : eau, sel, tomates ». Sans conservateur, pas de EZ10438BPS2X346B1. Evidemment, la jolie petite brique va directement dans mon panier !

 

 

 

Le Tomacouli ? C’est tout simple et en même temps c’est extraordinaire ! C’est 100 % de tomates cueillies à point, offrant le goût de la tomate que j’aime tant : fraîche, mûre, gouteuse. Le Tomacouli est utilisable froid comme chaud et invite à l’innovation culinaire, de quoi faire plaisir à ses papilles sans faire de mal à son corps puisqu’on peut en consommer à volonté sans crainte que cela nous fasse prendre un gramme !  Et puis la petite brique de Tomacouli a un format adapté à toutes nos envies, et elle se conserve 8 jours au réfrigérateur, de quoi se cuisiner de bon petits plats à base de sauce tomate ! (Pour en savoir plus sur l’élaboration du Tomacouli, visitez le site : http://www.tomacouli.fr/tomates/exclusivite-tomacouli.php )

Panzani propose d’ailleurs une belle déclinaison de saveurs de Tomacouli. Vous pourrez ainsi trouver en magasin 5 types de Tomacouli : le naturel, celui à l’Oignon et l’Echalotte, celui au Basilic, celui à l’ail et aux fines herbes et celui aux herbes de Provence.

 

Et, en furetant sur la toile à la recherche d’information sur ledit coulis 100% pures tomates, j’ai découvert que la marque organise un  jeu concours de recettes à base de Tomacouli ! Les conditions sont simples : déposer une recette sur le site moyennant qu’elle soit composée obligatoirement de Tomacouli, que l’on y mette pas des choses non-comestibles comme des boulons, des clous ou des petits cailloux…et évidemment qu’elle ne soit pas un pâle plagiat de votre livre de recettes, d’un magasine... ! Il faut qu’elle découle de votre imagination culinaire débordante ! Si ça vous dit de vous inscrire, rendez-vous sur le site.

 

 

 

Moi je m’y suis déjà inscrite et j’ai proposé ma recette des lasagnes aux légumes. Ma recette ? Elle nécessite d’abord un plat à gratin, tout dépend le nombre de personnes à nourrir, la taille du plat peut varier. Comme je n’ai cuisiné que pour moi et que pour éviter la gourmandise, je respecte les doses auxquelles j’ai droit, j’ai utilisé un petit plat à gratin.

Il faut aussi des lasagnes. Deux lamelles s’il vous plait. Une par-dessus, une par-dessous.  Moi je les précuis quelques minutes dans l’eau bouillante.

 

Pendant que les pâtes précuisent, je m’affaire à réduire à l’aide d’un économe, en très fines lamelles, la courgette, - préalablement bien lavée mais non épluchée -, et la carotte, -préalablement bien lavée et épluchée. J’émince également les champignons puis je poêle le tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive en y émiettant un cube de saveur.

 

 

 

 

Quand c’est entre « croquant et cuit », ce que je vérifie en goutant une lamelle de carotte, je retire du feu. J’égoutte les pâtes et je mets une lamelle au fond du plat. Je la recouvre des légumes cuisinés.

 

 

 

 

 

 

Par-dessus les légumes, j’étale délicatement une cuillère à soupe de crème fraiche à 15% de matière grasse, puis je recouvre d’une seconde lamelle de lasagne. Par-dessus le tout, je verse du Tomacouli à ma guise et j’égraine du parmesan par-dessus (environ 20 g).

 

 

 

 

 

Je mets le tout au four 15/20 minutes à 200 degrés et je déguste ça avec une belle salade verte et 100 g de viande !

 

 

 

 

Bref, j’ai déposé ma candidature sur le site du concours avec ma recette, et maintenant, j’ai absolument besoin de vos votes  pour gagner un relooking cuisine ! Alors à vos clics dès le 1 er Octobre, date du début des votes, mais ne vous inquiétez pas, en temps venus, je vous le rapellerai ! Et puis, tentez votre chance en cuisinant vous aussi votreTomacouli ! Vous avez encore jusqu’au 30 Septembre pour proposer vos créations culinaires !


 

Article sponsorisé

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> Auriez-vous une adresse de contact s'il vous plait ? je ne la trouve pas sur votre blog :)<br /> <br /> je vous remercie, <br /> Sophie
C
Miam, ça a l'air bien bon, tout ça.<br /> Sans vouloir faire de la peine à Tomacoulis, j'ai une copine qui passe son été à faire des conserves de ses tomates du jardin, ce qui lui permet d'avoir en hiver tout ce qu'il lui faut.<br /> Je n'ai pas de jardin, donc je suis obligée de faire des achats.
Publicité
Publicité