Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
21 novembre 2010

Théorie de la relativité….


Une tare ? Un fardeau ? Le poids, une obsession qui devient parfois malsaine. Je peux comprendre cette obsession pour avoir été très obèse, étant encore obèse, ayant eu des problèmes articulaires, ayant connu les moqueries, les pressions par rapport à ce poids, je comprends qu’on puisse PERSONNELLEMENT devenir obsédé par ce poids et le vivre comme un fardeau. Mais j’ai cette impression de plus en plus que les médias en fond l’épidémie du siècle, le terrible mal qui va décimer des populations entières, le drapeau de la laideur. C'est fichtrement bien con.


STOP. Stop stop et stop. Etre gros, c’est très relatif finalement. C’est relative à l’image que l’on a de soi-même et cette image est très malheureusement trop influencée par l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes. On nous culpabilise d’être « gros », on nous fait croire que la seule manière de réussir c’est d’être mince et donc « belle ». Mais comme « gros », belle, c’est très relatif.

Quand une fille qui rentre dans du 40 me dit qu’elle se sent « grosse et moche », je ne comprends pas. Je lutte difficilement pour que mon petit 46 – petit 46 … voyez comme la minceur peut être relative quand on a fait du 52 ou du 54 -, en me disant que si je continue dans ma lancée actuelle, ma balance réaffichera trois peu glorieux chiffres avant la fin de l’année. Je ne comprends pas parce que « 40 » c’est pour une moi une taille …NORMALE. Ca n’a rien de « gros », ça n’a rien d’ « obèse », ça n’a rien de « trop ».

Mais cette personne a juste une image d’elle qui est faussée par des jugements extérieurs qui l’ont potentiellement blessée, par ce que la société, les médias crée cette image pour de multiple raisons comme le marketing, les canons de la beauté…

Rendez aux femmes leur dignité, dites leur qu’elles sont belles telles qu’elles sont, qu’il n’est nul besoin de tailler un 34 ou un 36 pour être belle, désirable et bien dans sa peau. 

Je crois que le pire dans tous ça, ce ne sont même pas les magazines. On sait maintenant tous que de toutes manières les photos sont retouchées. Mais le pire c’est la télévision. A part ce téléfilm à l’eau de rose dégoulinant que j’ai vu un après-midi de pluie et qui démontrait très bien que l’important c’était d’être bien dans sa peau et que le fait d’être bien dans sa peau nous rend belle et pleine de charme même en pesant un bon poids, je n’ai vu que des choses dévalorisantes par rapport au poids.


Y’a une émission qui me laisse mitigée sur la question. « Régime Tempo ». Une émission de téléréalité  américaine où des obèses sont en compétition de danse …et de perte de poids. Ce poids pointé du doigt… tout ça exposé à la télévision comme des « bêtes de cirques » …. Je trouve ça malsain.Je ne sais pas trop quoi penser, quelque chose me dérange. Perdre du poids ce n'est pas un jeu, c'est pas une compétition, c'est vraiment tout autre chose.


Je crois que si on arrêtait de s’épier des pieds à la tête les uns les autres, il y aurait beaucoup moins de problème de poids, beaucoup moins de personnes désorientées par la nourriture et leur kilos … Je crois que si le bien-être et la santé passaient avant tout, ça serait pas mal. Je crois qu’il faudrait arrêter de mettre en avant ce qui n’est qu’une enveloppe corporelle


J’ai perdu du poids, j’en ai repris un petit peu, mais mon sourire est toujours le même.

Publicité
Commentaires
N
J'adore ton blog!..<br /> Faut vite que je revienne tout lire!<br /> Bises
W
Exactement :)<br /> <br /> J'ai pas encore la trentaine et si j'ai fait en sorte d'éliminer 30 kilos c'est parce qu'un de mes genoux faisaient la gueule ...<br /> <br /> C'est exactement ça "l'exploitation du filon des gros" ... je crois pas que ce soit comme ça qu'on aidera les obèses à dépasser le problème. Personnellement si j'ai réussi à entreprendre quelque chose par rapport à mon obésité, c'était certes par souci de santé, mais aussi parce que j'étais dans une période où je me sentais vraiment bien dans ma peau et donc suffisamment à l'aise avec mon corps pour envisager de le modifier.<br /> <br /> Qu'on en fasse un spectacle ... je trouve que c'est la goutte de trop !<br /> L
A
je me dis que l'important, ce n'est pas le poids indiqué sur la balance mais les problèmes de santé qui en découlent (ou pas).<br /> j'ai une tension trop élevée et parfois du mal à descendre les escaliers à cause de mes artculations (j'ai la petite trentaine, je prefere préciser). J'ai une amie qui fait la meme taille et le meme poids que moi,qui se porte comme un charme, qui a une énergie du tonnerre: j'en conclus que mon intéret est de perdre du poids, car mon corps n'est pas "programmé" pour ce surpoids, meme s'il n'est pas majeur.<br /> quant aux émissions qui exploitent le "filon des gros" sous pretexte de leur venir en aide, ça me pose également problème.<br /> Trop facile de se moquer, ou de montrer comme exemple de "réussite" une perte de poids express qui ne pourra pas être stabilisée. Je n'ose imaginer les dégats chez celles (et ceux) qui essaieraient de reproduire ça à la maison, avec le mari, le beau-frère et la belle-mère en jury !
W
Je refais depuis quelques temps un bon 46 et j'sautillais partout jusqu'à ce que mon hernie m'pourrisse l'existence :p<br /> <br /> Je suis toujours mitigée par rapport à Régime tempo parce que d'un côté ça peut être valorisant, mais d'un autre ... c'est tout le contraire (la montée sur la balance, l'importance de l'apparence, l'obésité-spectacle ...).<br /> <br /> Ca me dérange beaucoup, j'ai du mal à l'expliquer.
A
comme toi, j'ai regardé l'émission "régime tempo".<br /> comme toi, j'ai un avis mitigé.<br /> avoir comme seul objectif les chiffres de la balance, c'est nul ...<br /> ceci-dit,je fais un bon 44, et je souffre des articulations: alors quand je vois des candidats pesant 40 kg de plus que moi et qui parviennent malgré tout à sauter, à danser( vraiment bien pour certains)... chapeau !
Publicité
Publicité