Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
11 mars 2011

[Le Retour des bonnes habitudes] Bilan numéro 5



Et vous savez quoi ? Ce matin j'ai fait ma grosse flemmarde. Je me suis levée à 6h00 pour un besoin naturel pressant ... j'ai hésité un moment entre rester debout et me recoucher sachant que mon réveil allait sonner à 7h30... finalement je me suis recouchée, rendormie profondément et quand mon réveil a sonné, je l'ai éteint et j'ai bougonné un truc du genre "noooon encore dormir". Bref , tout ça m'a menée à dormir jusqu'à 9h45 et me lever vers 10h00 ...et donc prendre mon petit déjeuner à 10h00 soit mes 6 cuillères à soupe de spécial K dans mon bol de lait.

Le hic c'est que c'était à l'heure de la collation. Mais comme m'avait expliqué ma nutritionniste, dans ces cas là, je ne dois ni la supprimer, ni la rajouter à un repas... mais la décaler à 14h00. Bref.

A 11h00 je me suis occupée de mon fameux chausson à la fraise. En fait pour tout vous dire il me restait un morceau de pâte à pizza et comme je déteste absolument gacher la nourriture. Bon pour les fraises, je sais que je vais me faire engueuler. Peut-être avez vous lu, dans les commentaires, la remarque d'une lectrice concernant le fait que ce n'est pas la saison des fraises. J'ai tenter de me déculpabiliser en faisant croire que j'avais utilisé les fraises du congélateurs (car il y en a plein) mais ça aurait fait beaucoup d'eau. Mais, j'ai fauté. Hier, dans un supermarché, j'ai vu cette barquette de fraises. Je sais que ce n'est pas de saison, qu'elles proviennent de serres espagnoles hyper chauffées... Je sais que c'est une abomination écologique. Mais en cette période de privation de certaines choses que j'aime beaucoup comme le chocolat ou d'autres gourmandises, avoir une soudaine envie de fraise, pouvoir la satisfaire et me faire plaisir était bien trop tentant. Alors oui j'ai fauté, j'ai acheté cette barquette de fraises. Les écologistes doivent maintenant me détester, mais comme on dit, faute avouée à moitié pardonnée non ?

Revenons donc à ce chausson à la fraise. J'ai coupé l'équivalant d'un moyen bol de fraises en rondelle et je les ai disposées sur la pâte à pizza qui avait elle un léger goût d'huile d'olive. Ce dernier détail ne me gênait pas puisque pas mal de pâtisserie en Provence se font à base d'huile d'olive. J'ai arrosé d'une cuillère à soupe de sirop d'érable et j'ai replié. Ca ne ressemblait pas à un chausson, je dirai même que ça ne ressemblait pas à grand chose, mais ça ne pouvait pas être mauvais. J'ai mis ça 10 minutes dans ma machine à tarte (je vous en parlerai plus précisément un jour de cette machine) et ça a donné un truc qui ne ressemblait à rien mais je vous le montre quand même. Je l'ai mis de côté , j'avais tout mon repas à manger avant !

1

Vers 11h30 Je commençais vraiment à crever la dalle ...donc je me suis mise à poêler mes brocolis que j'adore encore croquants dans un poil d'huile de tournesol avec un quart de cube de kub or. Dans une casserole j'ai fait revenir une carotte rapée dans une cuillère à café d'huile de tournesol et j'y ai ajouté un quart de cube de kub or émiétté. Dans une autre casserole - oui je suis une très grande consomatrice de vaisselle - j'ai mis à roussir des petits morceaux de bavette d'aloyau avec une cuillère à café d'huile d'olive et une légère touche de farine. J'ai ensuite ajouté un peu d'eau et du paprika doux, à mon goût. Voilà une assiette bien sympathique pour ce midi !

2

J'ai sorti mon bidule à la fraise - je peux pas appeler ça "chausson", ce serait une insulte pour ce dernier - et j'y ai étalé deux cuillères à café de crème fraiche ... Ca ne ressemblait à rien, mais c'était VACHEMENT bon. L'habit ne fait pas le moine, l'aspect ne fait pas le goût !

 

3


A 12h40 je me suis dit qu'il fallait que je profite du beau temps... et je me suis préparée pour partir marcher 2h20 en campagne gersoise. J'ai enfilé mes baskets, pris de quoi reprendre des forces soit un yaourt aux fruits et un jus d'ananas qui remplaceraient la collation du matin non prise, et à 12h55 j'étais partie pour me dépenser un peu tout en prenant un bon bain de soleil et de vitamine D. Oui parce qu'en plus de reperdre le poids repris, j'ai aussi décidé de me refaire une condition physique, même si mon bras me fait toujours mal. Avoir de l'activité fait partie du jeu et comme j'aime visiter le Gers c'est toujours un cercle vertueux ! Donc j'ai bel et bien tenu 2h00 et en rentrant à la maison un détail m'a fait vraiment comprendre que je portais trop de poids : mon genou m'a fait mal. Ce genou, c'est lui qui m'avait motivée en 2009 à prendre les choses en main, à perdre ce poids qui me faisait souffrir car cette douleur m'empêchait de marcher longtemps, or j'avais depuis 2008 pris goût à la randonnée en campagne, au retour à la nature et l'idée de ne plus pouvoir vivre ce genre de moment ça me chagrinait. Ce n'était pas un objectif esthétique, mais je voulais une condition physique et j'ai eu tout le temps de constater quand j'ai eu perdu 30 kg à quel point ma condition physique était LARGEMENT meilleure. Actuellement monter une côte est un calvaire et cette douleur au genou est un peu comme un signal d'alarme. Voilà donc une marche qui m'a remotivée sur tout les plans. A 14h00 donc, j'ai manger mon yaourt au soleil, assise sur les marches d'un petit escalier, j'ai pris le temps de le déguster et j'ai gardé le jus d'ananas pour le moment où je commencerais à avoir soif, soit à peu près 30 minutes plus tard.

Une fois rentrée à 15h10, j'étais épuisée, mais c'était une bonne fatigue, et j'ai profité du beau temps des beaux paysages et surtout j'ai marché ...et ça c'est bien !


4



A 16h00 j'étais AFFAMEE ! C'est l'effet de la marche ça ! A chaque fois que je fais une petite ou grande rando, je suis ensuite affamée. J'ai donc mangé un fromage blanc, un kiwi et un petit bol de céréale , un peu plus que prévu, mais si je ne le faisais pas, j'aurais probablement fini par craquer pour un truc non autorisé.

A 19h00 c'était le moment de la préparation de mon hamburger au poisson. Pour faire un hamburger je prends surtout des pains à hamburger qui ne dépasse pas 60 g sinon c'est TROP GROS. 50/60 g c'est la part de féculents autorisée. J'ai mis au fond des feuilles de salade (iceberg), pas de beurre, j'estime que c'est pas utile. Une tranche de fromage à croque-monsieur, quelques rondelles de tomates.



5



J'ai poêlé 50 g de Tilapia surgelé (décongelé évidemment) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Pourquoi 50 g ? Parce que la lamelle de fromage fait 30 g et donc une demie part de protéine et les 50 g de poisson, aussi ! J'ai déposé le poisson sur le reste du hamburger et je l'ai tartiné d'une sauce comprenant 1 cuillère à café de crème fraiche légère, un peu de jus de citron, un peu de basilic, un peu de sel et une pointe d'ail en poudre. J'ai fermé le hamburger et je l'ai mis 2 mn au micro-onde. Oui au four c'est croustillant, mais je mourrai de faim, alors j'ai opté pour le plus rapide. Le tout avec un peu de salade et le reste de la tomate ainsi qu'un bol de soupe !



6

7



J'ai terminé avec un fromage blanc et le ventre bien plein ! Je sais pas si je vais veiller tard ce soir parce qu'après cette journée, je dois avouer que je suis bien fatiguée !



Allez demain , on continue l'aventure !




Ah oui et pour ceux/celles que ça intéressent, voici mes précédentes expériences en matière de hamburgers équilibrés !

-Le hamburger au steak haché

-Le hamburger au saumon

-Le hamburger au magret de canard

Publicité
Commentaires
W
Oui mais toi t'es plus pardonnable que moi ...t'es enceinte ! :p
M
Mes pains à hamburger, je les passe toujours au grile-pain, ça va plus vite et ça donne un bon croustillant.<br /> <br /> En tout cas, le soleil qui ressort et le début du printemps, je trouve qu'il n'y a rien de tel pour redonner le goût de sortir, de marcher, de bouger. Et quand on bouge, on a bien moins le goût de craquer pour des sucreries ! Et moi, en tout cas, je te pardonne pour les fraises... j'ai fait pareil la semaine dernière ;)
W
Oui, j'avais mes règles, c'est donc ça la pulsion fraise ! Une histoire d'hormones ! :)<br /> <br /> J'ai un grille pain pain, j'y ai pas pensé tiens ! :p
N
Si tu veux que ton hamburger reste un peu croustillant, passe d'abord le pain au grille-pain avant de le remplir et de le mettre au micro-ondes, nous c'est ce qu'on fait ;) Enfin, à condition que tu aies un grille-pain bien sûr ;)Pour ce qui est des fraises, on va mettre ça sur le dos d'une grosse pulsion comme celles des femmes enceintes... ;)
Publicité
Publicité