Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
16 mars 2011

Recettes simples et équilibrées au poisson


Le poisson, c'est bon. Si je m'écoutais j'en mangerai matin et soir 7 jours sur 7 ! Ceci étant il faut aussi varier ses viandes ! Il se trouve que je suis aussi rudement carnivore. Alors je jongle entre bœuf, dinde, poulet, poissons divers … Ce qu'il y a de bien avec le poisson, c'est qu'il y a beaucoup de choix et différentes saveurs même si certains oseraient dire "ben du poisson ça a le goût de poisson". Ca ne se résume pas à ça ! Un saumon n'a pas la même saveur qu'une limande, un cabillaud ou un tilapia. Il y a aussi différente texture et des tas de cuissons différentes possibles : poêlé, roti, poché, en papillotte, en gratin … Pour aujourd'hui voici une recette à base de limande et une recette à base de rougets.


Roulé de limande au jambon de parme sauce au citron et basilic


Envie de jambon cru, envie de poisson ? Prenez deux filets de limandes (environ 80 g), 1 tranche de jambon de Parme (30 g) et commencez les travaux manuels. Coupez la tranche de jambon en deux morceaux égaux (soit en longueur soit en largeur selon la longueur des filets de poisson).
Prenez un filet de limande, déposez le morceau de jambon et faites un rouleau le plus compact possible. Répétez l'opération avec l'autre  filet.


Mettez ça au four, X minutes à 180 ou 200 degrés. Moi je fais cuire ça  toujours dans ma machine à tarte qui me sert à cuire un peu tout pendant 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson.
Une fois cuit je les dépose dans une assiette et je les arrose d'une sauce composée d'une cuillère à soupe de crème fraiche légère, d'un peu de jus de citron, de basilic et de sel que j'ai chauffée à la casserole préalablement.


Pour être dans les quantités de nutriments indispensables à mon métabolisme quotidien, je prends avec ça mes 100 g de féculents cuits, notamment du riz, et des légumes (poireaux, ici caramélisés avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol et une cuillère à café de sirop d'érable)… Et voilà !


IMGP6054

IMGP6056


Filets de rougets grillés sauce au poivron


Par personne il vous faut 100 g de rougets. Trois ou quatre ou cinq, selon leur taille ! Dans une casserole, j'ai mis à bouillir des dés de poivrons avec une pointe de cube de saveur émietté.  Il faut compter un quart d'un gros poivron pour deux personnes. Une fois cuits, je les ai passé au blender avec un peu d'eau de cuisson et une cuillère à soupe de crème fraiche légère. J'ai poêlé les rougets dans une cuillère à soupe d'huile d'Olive. Je les avais préalablement salé, poivré, et badigeonné d'herbes de Provence.
J'ai déposé les petits poissons dans l'assiette et je les ai recouvert de la sauce au poivron. Cette fois là, en accompagnement, tagliatelles et encore des poireaux gratiné avec une fine lamelle de comté( j'avais complété mes légumes par de la salade en fin de repas ! ).


IMGP6278

 


Il va de soi qu'on peut manger plus de légumes, compléter ces deux recettes par une salade ou des crudités en entrée voire un potage...

Publicité
Commentaires
W
Faut bien les cuire à l'eau, dans une casserole, avec peu de cube de saveur (pas trop selon la quantité de poivron, mieux vaut réépicer la sauce après, après BWOOOOOOOOOOOOOT avec un blender et de la crème !
M
D'ailleurs, ta sauce aux poivrons me fait vachement envie ;) ça fait plusieurs fois que je tente d'en faire, mais jusqu'à présent, j'ai toujours été un peu déçue. La passer au blender, j'y avais même pas penser !
W
Parce que la sauce fait partie de l'équilibre, il faut un peu de gras que ce soit sous forme de crème ou d'huile !<br /> <br /> Il suffit de ne pas exagérer ! <br /> <br /> De plus, j'aime la sauce et c'est important de se faire plaisir ... et ... tant que ça reste dans l'équilibre alimentaire ...<br /> <br /> De plus, il faut bien manger sa portion de gras autorisé (3 cuillères d'huiles par jour, 2 cuillères à café aussi, et de temps en temps une cuillère à soupe de crème fraiche). J'avias en 2009 supprimé tout le gras : je perdais mes cheveux, je perdais ma peau ! Je me suis fait remonter les bretelles par la nutritionniste.<br /> <br /> "Il faut manger ce gras sous la forme que vous voulez ! Et il faut se faire plaisir !"<br /> <br /> Je rappelle aussi que ce n'est PAS UN REGIME mais un rééquilibrage alimentaire et donc il n'y a pas de notion de "restriction" , "de privation" mais une notion d'équilibre, de santé et de raison ! :)<br /> <br /> Pour conclure, de la sauce oui, ON PEUT, tant que ça reste raisonnable, inclus dans l'équilibre alimentaire , point trop n'en faut mais il en faut !
R
Très appétissant, mais, pourquoi de la sauce, si tu es au régime...<br /> Je comprends que si tu fais un régime suivi par un nutritionniste, tu comptes les calories, mais perso. je ne mettrai pas de sauce.<br /> Bon courage; certainement pas facile quand on a faim. Me concernant, manger est un calvaire.
Publicité
Publicité