Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pondéralement vôtre...
17 mars 2011

Recette gourmande et équilibrée : La pizza à la brandade de morue



Gourmande mais plutôt équilibrée et qui change ! La brandade de morue a des valeurs nutritionnelles vraiment abordables dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire. Quand on sait que 100g de bœuf apporte 250 kcal et que 100 g de brandade en apporte selon la recette entre 180 et 250…Il n'y a aucun problème à en soi donc, à s'offrir une part de 100 g de brandade de Morue.

Résumons les parts d'aliments qui me sont autorisées dans la pizza à la brandade de morue :

-Protéines : 100 g de brandade et un peu de fromage râpé
-Lipides : dans la vinaigrette de la salade
-Féculent : 1/3 de la pâte à pizza
-Légumes à volonté : sauce tomate et salade.

Rien à redire, ni trop , ni pas assez pour constituer une assiette. Je peux y aller !

Comment en suis-je arrivée à faire de la pizza à la brandade de Morue ? Un soir avec une copine, on avait envie de pizza et on avait une flemme monstre de cuisiner. J'étais déjà en rééquilibrage, mais je m'accordais parfois un petit extra de temps en temps pour ne pas tomber dans la routine. Nous sommes donc allées chez Pizza Gascogne à Auch et nous avons choisi la Nimoise à base de …brandade de morue !

A 9 euros la pizza, la fois suivante, on s'est dit qu'on allait la fabriquer nous même ! Et hier soir, j'étais chez cette copine, on avait prévu de se faire un petit repas avec une autre copine avant que je déménage dans l'Aveyron.

Nous avons étalé une pâte ronde toute prête dans un plat rectangulaire. Nous avions en quelques secondes transformé un rond en rectangle et ça c'était la classe. Nous avons étalé 4 bonnes cuillères à soupe de sauce tomate maison (sans matière grasse et sans sucre ajouté), ajouté 300 g de brandade qu'on a étalé/écrasé par-dessus, rapé à peine 30 g d'emmental en surcouche…. Et hop, au four pendant 30 mn environ à 200 degrés.

Servi avec une petite salade composé, c'était un véritable régal à tout point de vue : le goût de la brandade est fin et délicieux, la texture de la pâte croquante associée à la texture douce et crémeuse de la brandade c'est un vrai bonheur, et contrairement à ce qu'on pourrait penser la sauce tomate et l'emmental se marient très bien avec la brandade.

 

brandade

Bref, c'était équilibré, gourmand …que du bonheur !

Publicité
Commentaires
D
Mmmhhh quelle bonne idée, la brandade c'est tellement bon ^^ !
Publicité
Publicité