Pondéralement vôtre...

...

18 mars 2011

L'obèse, victime ou coupable ?



Tu vois, souvent, les gens, ils ont vite fait d'aller au plus simple, sans réfléchir un peu plus loin que le bout de leur nez. Tu les entends dire des trucs débiles du genre "Les gros, ils sont gros parce qu'ils mangent trop, c'est leur faute". Raisonnement un peu simpliste - et je me retiens de dire "débile"- et presque "cliché". Combien de fois ai-je entendu "Ils ont qu'à / tu n'as qu'à manger moins". Si seulement c'était aussi simple que ça.

Imaginez un instant un drogué à la cocaïne. Imaginez-le, accroc, envieux de sa dose. Allumez lui la télévision et imaginez son calvaire si la masse de publicités qui passent l'incite à acheter des tas de produits à base de cocaïne. Venez lui dire ensuite "La drogue c'est mal !".

Imaginez maintenant quelqu'un de gourmand qui adore le chocolat ou les chips ou un boulimique qui ne pense qu'à une chose manger un certain type de nourriture, un bon vivant , un hyperphage, un amoureux de la nourriture, que sais-je. Quelqu'un qui a une sorte de dépendance à la nourriture pour x raison. Imaginez maintenant que cette personne allume la télévision, imaginez son calvaire devant le nombre de publicité en faveur de tas de produits dont il est friand, qui sont extrêmement caloriques et dont on fait l'apologie en moins de 30 secondes de slogans …

Certes, nous sommes responsables de nos actes. Moi-même, je me sens responsable en partie de mes actuels problèmes de poids… MAIS, la question est, est-ce que notre actuelle société de surconsommation n'est elle pas responsable de cet état de fait ?

Aujourd'hui, il y a toute une révolution à faire , non seulement au niveau de l'éducation alimentaire comme par exemple intégrer beaucoup plus la diététique à tous les stades de la scolarité, la faire comprendre comme une science, une notion de "bonne santé" aussi, mais aussi au niveau de l'alimentation générale … de celles qu'on vend dans les supermarchés … Un paquet de biscuits super gras vaut bien moins cher qu'un kilo de fruit ou légume …

Dites, c'est bien normal ça ?

Si on parle de "taxer", on va augmenter la taxe sur les produits caloriques sans baisser celle sur les produits sains. Ca ne changera rien, le paquet de biscuit restera toujours moins cher. Parce que attendez, faut toujours qu'on se fasse de l'argent. La santé ne serait qu'un prétexte finalement.


Alors, je n'ai pas envie de me dire que tout est entièrement de ma faute. Je dis que quelques part, j'ai, comme beaucoup d'autres personnes ayant des problèmes de poids à cause de la nourriture (car il y en a qui le sont pour d'autres raisons, des raisons médicales et je pense que c'est encore plus dur pour eux ! ), été et suis encore la victime d'une société de "SUR" consommation qui n'a pour but que de vendre … peu importe les conséquences sur une population qui n'a pas forcément les connaissances médicales et diététiques nécessaires pour ne pas se faire berner…

A moins que je sois trop paranoiaque … mais il me semble que, les reproches sont faciles, peut-être véridiques, mais les mauvaises influences foisonnent… et ces influences s'attaquent à des consommateurs de plus en plus jeunes.

Posté par wawaa à 08:32 - La Malbouffe - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo

    je suis tout à fait d'accord avec toi, nous ne sommes pas forcément responsable du fait que nous ayons un peu de poids en trop !!!! effectivement pourquoi tout produit dit sain est beaucoup plus cher que les produit dit mauvais... et il faut aussi bien se dire que manger équilibré et sain, coûte horriblement cher, donc tout le monde n'a pas accès à ce "luxe", et ça me met hors de moi de dire que les gens mangent mal, mais il faut réfléchir à tout,.... j'ai eu la réflexion de ma pharmacienne, on est gros parce qu'on le veut, waouhhhhhhhh elle m'a écoeuré, donc je lui ai dit de bien réfléchir avant de parler et de dire n'importe quoi !!
    c'est comme ce slogan à la c... "ne mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop ........" autant dire ne manger plus !!!!!!
    mais on va leur dire à tous ces gens que nous nous sommes plus intelligents qu'eux... hauts les coeurs !!

    Posté par Réjane, 18 mars 2011 à 10:16
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pris conscience de la pression de surconsommation que depuis quelques mois, depuis que je dois surveiller mes apports en sucre. Et malgré le fait que mon problème soit "temporaire", je suis hallucinée par toutes les tentations que la société nous impose au quotidien. Sans compter le peu d'éducation qui semble faite aux jeunes.

    Par plus tard qu'hier, j'attendais à la sortie d'une piscine et un groupe d'enfant avec leur enseignante attendaient. Les enfants ont sortis leur gouter et devinez ce qu'ils avaient tous en mains ? Du chocolat, des biscuits, des barrettes kinder bueno et j'en passe. Un seul, sur la dizaine, avait un jus de fruit et aucun n'avait un fruit, un fromage, un yaourt ou un truc "sain"! ça m'a vraiment choqué...

    Posté par manou, 18 mars 2011 à 11:04
  • Et ceux qui peuvent s'empiffrer de cochonneries à bas prix sans prendre 1 g, ils arrangent pas les choses non plus. C'est tout juste si on nous dit pas "tu vois que t'es pas normale TOI ça te fait grossir"

    Posté par silybum, 18 mars 2011 à 11:33
  • On peut aussi dire les choses dans le sens inverse... ce n'est pas normal de manger mal et de ne pas prendre 1g...

    Posté par manou, 18 mars 2011 à 14:21
  • Vous venez de prouver que chacun avait sa morphologie et ses réactions propres face à la nourriture (saine ou non).

    Il est donc primordial de surtout s'attarder sur le facteur "santé" et non pas esthétique

    Posté par wawaa, 18 mars 2011 à 14:25
  • J'ai souvenir d'un reportage dans un magasine (je crois...) où l'on voyait dans une rue de New York une jeune femme bien en chair, tailleur et basket en train d'ingurgiter un énorme sandwich:
    les réactions étaient unanimes: elle est obèse parce "t'as vu ce qu'elle mange!" et la page suivante montrait la photo en entier et à ses côtés, une jeune femme qui l'accompagnait même sandwich en main, même tenue!
    Et au panel à qui l'on avait montré la photo de cette dernière, les réactions étaient "c'est une working girl, elle bosse tellement qu'elle n'a le temps que pour un sandwich"
    Aujourd'hui encore, je suis traumatisée par ce cliché dans tous les sens du terme...
    Vous ne me verrez jamais manger un sandwich dans la rue!
    l'été dernier, mes hommes mangeaient des sandwichs sur la plage avec des chips... et moi, je n'ai pas réussi à déballer mon sandwich, mon mari était colère, mais j'ai grignoté une tomate et une pomme, et le soir j'ai bouffé tout ce qui trainait , en solitaire...

    Posté par mamy2yumi, 19 mars 2011 à 18:10
  • Ne baissez PAS les bras ...

    L'OBESITE et le SURPOIDS ne sont pas une Fatalité ...

    Contrôler votre poids de manière sûre et efficace est POSSIBLE !

    Avec des complèments alimentaires fabriqués à base d'herbes de plantes et de vitamines.

    Le nombre de produits qui ont satisfait nos clients au quotidien et dans le monde est époustouflant, et les Résultats sont impressionnants et surtout CONTINUS !

    Contactez-nous : coach@change-ma-vie.com

    http://www.change-ma-vie.com

    Posté par cpossilble, 02 avril 2011 à 02:34
  • Merci pour votre enthousiasme et vos conseils mais je ne suis absolument pas intéressées par les "compléments alimentaires à base d'herbe" ...

    Mon alimentation EQUILIBREE m'apporte tout ce dont j'ai besoin, en plus je vais vous dire un petit secret : je n'ai pas les moyens !

    PS : en général les espaces publicitaires sont facturables ici ...

    Posté par wawaa, 02 avril 2011 à 08:58
  • On dirait un chapitre de Zermati !

    Bonjour !
    Ca fait un moment que je lis ton blog mais je n'ai jamais laissé de commentaires ! En tout cas, bon courage dans ta quête à toi !
    Ensuite, cet article me fait penser à du Zermati, je suis en train de lire un de ses bouquins et y'a un chapitre où il parle de tout ça. De même, il explique, à quel point les entreprises agro-alimentaires se cassent la tête pour nous trouver des nouveaux produits pour nous faire encore plus consommer. Ils parlent de ces hypermarchés aux innombrables produits alors même que qd toi tu fais tes courses, tu fais attention qu'à 10% des produits qu'ils vendent !
    Evidemment, quand on est obèse, on n'est pas coupable. Quand on est obèse, on est tout simplement malade (pour la plupart) et l'obésité n'est qu'un symptôme de notre maladie qu'elle soit physique ou psychique... Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à me définir correctement : ma psy dit que je suis une boulimique qui ne se fait pas vomir, mon endocrino hyperphage de manière compulsive et c'est un réel travail sur moi que j'ai entamé avec eux : l'une s'occupe de ce qui me fait manger, l'autre m'apprend à écouter mon corps... Si à la TV, les gens n'ont pas de mal à dire qu'un anorexique est malade, qu'une boulimique qui se fait vomir est malade, pourquoi ont-ils autant de mal à comprendre que "ceux qui mangent trop" pour x raisons sont aussi malades et ont eux aussi des troubles du comportements alimentaires (et ce, sans penser aux diabètes, hyper ou hypothyroïdies et tout ça)...

    Posté par Mo', 08 avril 2011 à 11:41

Poster un commentaire